« Un peu de poulet bio à la mélanine?  Nouvelle recette chinoise… délicieuse ! »

Vous le devinez, je vais parler avec BEAUCOUP de mauvaise foi de ce début de scandale (Ah bon, qué scandale ? Où ça un scandale ? Mais pourquoi donc en parle-t-on si peu ?).

D’abord, j’aimerais qu’on m’explique : qu’est-ce qu’un poulet bio ? Je vais vous dire ce que j’imaginais avant : logiquement, un poulet bio est nourri avec des aliments bio et n’est pas gavé de médicaments de toute sorte. Qu’est-ce que ça pourrait bien être d’autre ? Ce n’est pas l’air qu’il respire qui doit être bio, quand même !

Comment se fait-il alors qu’il mange du soja chinois a priori non bio puisque plein de mélanine ? Ou alors il y aurait de la mélanine dans le soja bio ? Arghhh, j’en perds mon  chinois !

De plus, si on achète des produits bio, c’est souvent aussi par conscience écologique : pourquoi utiliser de la nourriture venant de l’autre bout du monde et non pas des aliments locaux ou presque. L’addition CO2 me semble donc bien salée pour un produit bio.

Une réflexion plus générale

Cela fait quelque temps que je m’attends à entendre un bon matin un flash info parlant d’une énorme fraude au bio. Serais-je une Cassandre ?

Ce marché est en pleine expansion et vendre à un prix bio une marchandise conventionnelle aux coûts de production moindres, peut représenter une source de profit probablement non négligeable. Je suppose que je ne suis certainement pas la seule à m’en rendre compte… Mais cela serait catastrophique pour cette filière qui repose quand même beaucoup sur la confiance et la conviction.

Infos :

http://www.ecocert.fr/Agriculture-Biologique-note-sur-la.html

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/du-soja-contamine-a-la-melamine...

http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=6481

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte