Vous avez du remarquer dans la rubrique Maman, que de nombreux articles concernent le portage. Et oui je vais en rajouter une couche. Je vois trop de poussette et trop de maman portant mal leur bébé.

Contrairement à la publicité ambiante : un bébé a besoin d'être sans cesse en mouvement. Ses trois premiers mois, ma fille ne dormait que dans nos bras bercée. Je ne vous cache pas que nous avons eu du mal à nous en remettre. Impossible de la mettre en poussette, elle y a toujours hurlé. Ce n'est pas un cas particulier, de nombreuses maman me relatent des expériences similaires.

« Un bébé bien porté est un bébé bien portant » a écrit Claude Didierjean-Jouveau. Un bébé beaucoup porté en journée sera d'autant plus calme le soir. Le contact avec un corps humain, sa chaleur, ses nombreux rythmes sont la normalité du bébé.

En poussette le bébé est à hauteur de pot d'échappement et est face au ciel. Il ne participe pas à la vie de ses pairs pourtant le meilleure apprentissage pour s'insérer et apprendre comment faire.

La plupart des portes-bébés du commerce nuisent au bien-être du bébé et du porteur, c'est pourquoi le mode d'emploi fait mention de ne pas dépasser 3 heures de portage de ce type. De plus ils ne sont pas non plus pratique pour allaiter le bébé en ballade.

Je rencontre souvent des bébés porté « face au monde ». Non seulement cette position engendre immanquablement des torsions de la colonne vertébrale du bébé mais en plus le bébé n'a plus le visage de son parent pour y apprendre à gérer l'émotion suscitée par ce qui l'entoure.

Dans mon monde idéale nous porterions tous nos bébés adéquatement autant en dehors qu'au dedans. De mon expérience, la poussette est finalement qu'un accessoire très cher et pas du tout indispensable. Oui c'est possible de se passer de poussette et de ne pas être musclée!

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte