J'aurai pu intituler ce billet : laisser pleurer son bébé ou pas ? Mais non, je choisis d'emblée de prendre partie, celui qui je tente de suivre.

Je pense même qu'il est dangereux de laisser pleurer son bébé, par exemple, pour qu'il fasse ses nuits (enfin les vôtres). La méthode de Ferber est très répandue alors que lui-même est revenue sur son point de vue en reconnaissant son erreur.

Si les pleurs des bébés sont si forts et nous dérangent tant, c'est qu'il y a une bonne raison. Ne laissons pas bébé pleurer, laissons notre instinct nous guider. Dans la journée nous sommes attentifs au bien-être de bébé. Soyons également dans cet état d'esprit pour les nuits. Il les fera ses nuits, enfin les vôtres. En attendant rassurez-le et cherchez à savoir pourquoi votre enfant a du mal à faire ses nuits. Ce n'est pas à cet âge qu'il joue la comédie! Ce n'est pas à cet âge qu'il va chercher à vous dominer! Votre enfant n'est pas dans une relation de force avec vous, et il ne cherche pas non plus à vous manipuler. Tout ce qu'il souhaite c'est votre amour.

Pourquoi est-ce dangereux de laisser pleurer son bébé? Quand cela arrive, je me sens mal, je ne suis pas fière de moi. J'imagine que d'autres partage ce sentiments. Quand un bébé pleure et que rien ne se passe, il se sent abandonné. Ses pleurs trahissent angoisse et abandon. Cet état de destructuration, selon l'âge, la fréquence peut être totalement ravageur et laisser après à l'âge adulte des peurs, des angoisses, un méfiance. Pire, si ce processus se répète fréquemment, certes il cessera de pleurer, d'appeler, il apprendra que ce n'est pas la peine, rien ne va se passer, il se refermera... Ce qui n'est pas non plus ce que l'on peut souhaiter de meilleur à notre enfant.

Oui les mots que j'ai employé sont durs, c'est ma façon de tenter de toucher des parents qui sont en questionnement sur l'éducation à donner à leurs enfants. Laisser pleurer bébé paraît tellement répandu que cela en a l'air banal. Questionnons-nous sur les conséquences de nos actes aux quotidiens.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte