Comme je l'avais expliqué auparavant,'en avais marre de ces cheveux blancs qui se multipliaient et me refuse à refaire des colorations chimiques. Il reste donc le naturel, les colorations végétales. Sachant que j'ai des cheveux blancs, je ne peux pas compter les couvrir en une seule fois, il faudra faire une coloration en deux étapes afin d'obtenir un châtain foncé:

- d'abord un henné pur (naturel cuivré), qui posera 2h environ: le but est de colorer les cheveux blancs en cuivrés, afin que l'indigo prenne dessus

- puis un mélange henné et indigo (2/3 indigo et 1/3 henné), avec un peu d'amla, qui donnera la couleur brune et couvrira les cheveux blancs

Je vous montre d'abord le résultat, avec un beau Avant/Après:

- avant, on voit que la coloration n'est pas homogène car les longueurs sont beaucoup plus claires (la dernière coloration chimique ayant viré, les cheveux sont cuivrés et plus secs que les autres), et il y a des cheveux blancs:

avant_face       P1010744

- après:

hennedos

La couleur est unifiée, plus de longueurs rousses, et les cheveux blancs sont bien couverts! Miracle! Si on regarde de très près, on voit qu'en fait ils sont bruns rouges plus clairs. C'est encore très foncé surtout sur les mèches de devant mais ça va dégorger un peu dans les prochaines semaines probablement.

Marche à suivre:

- acheter du henné naturel cuivré (j'ai pris la marque Henné Natur en cuivré, qu'on trouve dans les épiceries arabes et pour les parisiennes chez Velan, à deux euros et des poussières la boite); selon la longueur de vos cheveux il vous en faudra 2, 3 ou 4 boites (200g pour cheveux courts, 300g pour cheveux aux épaules comme moi). Quand vous calculez la quantité n'oubliez pas qu'il vous faudra aussi du henné pour le 2ème mélange

- acheter de l'indigo de bonne qualité (je vous recommande celui d'arca henna, en passant celui d'AZ est fait pour les cosmétiques mais pas pour les cheveux, mais je pense qu'ils en auront prochainement, à suivre)

- si vous souhaitez un brun sans reflet rouge, acheter de l'amla (en épiceries indiennes), à mélanger dans le deuxième bain

- du citron ou du vinaigre de cidre, du sel fin et du bicarbonate de soude

- ne pas oublier des gants (pour vous ou la personne qui fera l'application) car le henné ça tache, sauf si vous voulez garder des mains oranges plusieurs semaines...

- utiliser une vieille serviette et un vieux tshirt, enfin des trucs qui ne craignent pas les taches!

Préparez le henné (quantité pour la 1ère et 2ème application dans deux récipients séparés, en verre ou céramique mais pas métalliques) en ajoutant le citron ou le vinaigre et de l'eau chaude jusquà ce que vous obteniez la consistance d'une purée. Attention le henné tache, mettez des gants! Couvrir d'un film alimentaire et laissez reposer 12h.

La veille du henné ou juste avant lavez vos cheveux (attention, shampoing SANS silicones! sinon le henné ne prendra pas), séchez les. Pour l'application (surtout la première fois) il est préférable de vous faire aider d'une âme charitable qui vous l'appliquera.

Bien sûr, protégez votre front et vos oreilles avec une crème grasse ou du beurre de karité, et vos épaules avec une vieille serviette. Je vous recommande de porter un t shirt ou autre tenue qui ne craindra pas les taches car il y en aura sûrement! La personne qui fait l'application doit impérativement porter des gants sinon ses mains resteront tachées un mois...

Diluez le henné avec un peu d'eau chaude mais pas bouillante ou même de thé chaud, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'un yaourt.

Appliquez en commençant par la nuque, en en mettant beaucoup, et faites la section suivante, jusqu'à ce que toute la tête soit couverte (cela prend au moins une demi heure). Nettoyez le cou, le front et les oreilles, emballez la tête dans plusieurs épaisseurs de film alimentaire. Laissez poser 2h. Pendant ce temps vous pouvez nettoyer la salle de bain!!!!

Rincez mais n'utilisez pas de shampoing ni rien d'autre, séchez vous les cheveux à l'aide d'une serviette .

Préparez le deuxième mélange: 180g d'indigo, 90g de henné, 21g d'amla, 1 cuil de sel et 1 de bicarbonate: diluez l'indigo dans de l'eau chaude, ajoutez l'amla dilué dans de l'eau chaude au henné préparé la veille, et mélangez le tout. Il est conseillé d'ajouter de l'agar agar afin que le mélange soit moins liquide (il n'a pas l'air au début mais se liquéfie rapidement).

Faites l'application de la même manière. N'oubliez pas de reprotéger les contours de votre visage et vos oreilles. Le temps de pose est en principe d'une à deux heures pour que l'indigo se libère et couvre ainsi les cheveux blancs... je dis en principe car sur moi au bout de 2h mes mèches test n'étaient pas couvertes, donc personnellement je l'ai laissé plus longtemps (5h).

Rincez avec de l'après shampoing, séchez. Ne faites pas de shampoing avant plusieurs jours pour que la couleur ait le temps de se fixer; vous pouvez les premiers temps laver vos cheveux avec de l'après shampoing.

Si vous voyez un reflet verdâtre, pas de panique, l'indigo mettant 48h avant de prendre, il disparaitra rapidement.

Attention si vous avez fait des colorations chimiques avant, ne faites pas des colorations végétales sans détoxiner au préalable. Je vous recommande de faire toujours un essai sur des mèches de cheveux (récupérés sur votre brosse) car chaque cheveu réagit différemment au henné...

Pour en savoir plus sur le henné et les différents mélanges possibles (avec ou sans amla, quelle quantité d'indigo...) je vous recommande le site www.hennaforhair.com sur lequel vous verrez l'application en photos, des exemples de teintes obtenues par des "vrais gens" et un guide à télécharger en français ou en anglais.

Je remercie aussi Malphonsine de la discussion Cheveux blancs et colorations végétales de Beauté test pour ses précieux conseils.

Je verrai comment évolue la couleur au cours des prochaines semaines, en principe l'indigo devrait s'atténuer au fur et à mesure, d'où une retouche nécessaire dans 4 ou 5 semaines.

En tout cas même si le résultat est satisfaisant, c'est du boulot! Mais pour moi le résultat en vaut la peine! Je pense que les prochaines colorations devraient demander moins de pause...

Retrouvez mes autres billets sur http://michokobeautybio.canalblog.com

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte