Ouh, que je suis agacée… 

Comme vous avez pu le lire, je suis sensible à la question de l’huile de palme. Donc, après l’épluchage des étiquettes pour cause d’allergie à l’arachide, je scrute désormais les minuscules lignes des packagings à la recherche d’huile de palme.

Et - énervement suprême – je constate que sur ma margarine bio « de luxe », achetée dans le magasin le plus bobobio du monde (j’exagère mais pas tant que cela), il y a mentionné "huile de colza, graisses végétales, huile de noix (…)". Tout ça avec de beaux astérisques "* issus de l’agriculture biologique".

Comment ça, « graisses végétales » ? Je vais prendre ma trèèèèèèèèèèèèès grosse voix :

COMMENT CA, « GRAISSES VEGETALES » ?

C’est un peu court, Mr. Le fabricant, Vitaquell : on ne peut pas indiquer ce que contient cette margarine ? Moi, je veux savoir ce que j’achète, huile de palme ou pas huile de palme. Et ça ne me semble pas trop demander à un producteur bio.

Donc recherche sur le net, où je ne trouve que le site en allemand. Heureusement, je lis encore l’allemand malgré mon grand âge… 

 


Concernant la margarine en question, voici la liste des ingrédients, et je découvre – quelle surprise -  "(…) Palmöl, Palmkernfett". Vérification faite dans le « food lexicon », il s’agit bien d’huile de palme et d’huile de palmiste. 

 

Faut-il vraiment une conclusion ou je vous laisse la faire ? Bio devrait rimer plus souvent avec écolo, sans parler d'éthique mais ça, ça ne rime décidément pas...

Zutaten:
Pflanzliche Öle (Rapsöl, Sonnenblumenöl, Leinöl), Wasser, Palmöl, Palmkernfett, Omega-3-DHA-Öl aus Meeresalgen, Emulgator Sonnenblumenlecithin, Farbstoff öllöslicher Karottenauszug, Zitronensaft, natürliche Aromen, Meersalz 0,1%, pflanzliches Vitamin E 55 mg /100 g.

Sources : 
http://www.vitaquell.de/techno/index_produkte.php
http://fr.foodlexicon.org/p0000330.php 
http://fr.foodlexicon.org/p0000320.php

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte