On pense souvent à la pollution extérieure : air, eau, sols ... Mais la pollution intérieure est aussi une réalité, facile à combattre pourtant, en modifiant quelques gestes du quotidien, et en choisissant bien les produits que l’on utilise à l’intérieur de la maison.
C’est en moyenne 14 heures par jour que nous passons à notre domicile.

L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité, surtout si le logement n’est pas suffisamment aéré : c’est ce qu’on appelle la pollution de l’air intérieur.

Que faire pour limiter la pollution de l’air intérieur ?

aérer, au moins 10 minutes par jour hiver comme été, ventiler (entretenir les grilles d’extraction et VMC), et identifier et agir sur les sources de pollution. Les produits que l’on utilise à l’intérieure de la maison sont en effet une source importante de pollution intérieure.

Les produits d’hygiène pour la maison, les produits pour les travaux (peintures, solvants, colles…) et les produits ménagers sont les plus importants et les plus faciles à contrôler.

Zoom sur les produits ménagers

Pour un habitat sain, il est important de contrôler les produits que l’on utilise à la maison. On utilise quotidiennement de multiples produits contenant des substances chimiques, qui peuvent présenter des risques sur la santé dans la durée : problèmes de peau, allergies, gènes respiratoire… Cela va concerner, de la même façon qu’à l’extérieur, les sols, l’eau et l’air, mais aussi les murs, le linge et la vaisselle.

Des habitudes, faciles à changer :

— > La bonne méthode : limitez l’usage de produits d’hygiène non écologiques, privilégiez les produits naturels et utilisez des produits d’entretien écologiques. En limitant l’usage de ces produits au strict nécessaire, vous limiterez la pollution intérieure : ce qui n’est pas bon pour la planète ne l’est pas non plus pour votre santé !


Choisissez des produits écologiques

On trouve ainsi toute une gamme de produits d’entretien écologiques pour la maison : lessives (pour le linge, mais aussi pour la vaisselle), crème à récurer, produit à vitre, produit pour le sol, etc…

Sans oublier les produits naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec la dangereuse soude caustique !) ou le savon noir. L’utilisation d’huiles essentielles est également très efficace (dosage en gouttes), avec une action anti-bactérienne et dégageant une bonne odeur de propre : citron, tea tree, pin sylvestre, menthe poivrée ou eucalyptus.

Bio-accessible.com propose ainsi en vente les produits Pure Attitude : lessive, produits d'entretien écologique à -30% :

inscrivez-vous sur http://www.bio-accessible.com

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte