Dans ma boutique, je parle plus volontiers de produits éco-citoyens plutôt que de produits écologiques. Pourquoi ? Et bien je trouve que cette dénomnation "écologique" est assez réductrice et renvoie toujours aux mêmes produits : entretien & cosmétique. Enfin, elle suppose que le produit soit labellisé ECOCERT, AB, COSMEBIO,..
Que faire alors de  tous les autres ? de tous ces produits, de toutes ces démarches responsables pour lesquelles il n'y a pas encore de labels pour les valoriser ?

Je pense par exemple à un de mes fournisseurs (fabricant français) qui conçoit des sacs fabriqués à partir de bâches publicitaires de récup'. C'est un bel exemple d'éco-conception, non ?
Economie de matériaux. Valorisation de déchets. Fabrication française. N'est-ce pas là un produit qui répond à la règle de base qui définit un produit écologique, c'est-à-dire produire un objet en diminuant notre impact sur les ressources naturelles ?

Et ces équipements qui nous font réaliser des économies? Je parle bien sûr des réducteurs de débit pour robinet, pour douche, et autres douchettes économiques.
Ces produits ne nous aident-ils pas à réduire notre consommation d'eau ? notre besoin en énergie ?
et donc, ne nous aident-ils pas à réduire notre empreinte écologique ?
Mais voilà, pas de labels! donc, on ne peut pas les classer dans la catégorie des "produits écologiques" à proprement parlé.

L'ensemble de ces produits entrent dans la cadre d'une démarche globale, de comportements au quotidien. Le terme éco-citoyen fait écho à la notion de choix du consommateur, de l'éco-consom'acteur qui sommeille en nous, qui se pose des questions, une sensibilité particulière. C'est pour toutes ces raisons que je préfère le terme éco-citoyen à "écologique".

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte