club santé : 

pour 2 personnes. couper en tranches d’1/2 cm du pain complet aux céréales. dans une assiette, écraser à la fourchette 1 avocat bien mûr, le foie de morue d’une boîte de conserve de 125 gr sans l’huile, le jus d1/2 citron jaune, du poivre et 1 pincée de paprika. tartiner chaque tranche de pain de ce mélange. rajouter quelques feuilles de cresson, des lamelles de 2 champignons de paris et des graines germées (magasins bio ou grandes surfaces). 

Ses qualités nutritives : le plein de vitamine D...

Tout le monde la connaît pour son rôle dans la minéralisation de l’os.

En effet, elle permet d’augmenter l’absorption intestinale du calcium, elle régule la fonction des cellules de la matrice osseuse et la fixation du calcium, elle freine la synthèse des hormones parathyroïdiennes qui font fuir le calcium dans les urines et elle augmente la réabsorption du calcium urinaire.

Mais elle a aussi des fonctions moins connues mais toutes aussi importantes!

En particulier, elle influe sur la fonction immunitaire, en stimulant la fabrication des cellules immunitaires et sur la cicatrisation de la peau, par stimulation des kératinocytes (cellules de l’épiderme).

Sur le plan biochimique, il existe 2 formes de vitamine D ; la vitamine D2 ou ergocalciférol qui est d’origine végétale et la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est synthétisée par la peau et que l’on retrouve aussi dans l’alimentation.

La principale source de vitamine D est endogène ; c'est-à-dire, produite par le corps, en l’occurrence par la peau à partir du cholestérol en présence des rayons UV de l’exposition  solaire. Il suffit de 15 à 30 minutes les avant-bras et le visage au soleil pour produire la quantité de vitamine D nécessaire pour la journée ! Par chance, c’est une vitamine qui peut être stockée par l’organisme.

Malheureusement, en hiver l’ensoleillement est moindre et le froid fait que nous sommes plus couverts, nos réserves de l’été tendent à s’épuiser ; c’est notre alimentation qui prend alors le relais.

Comme c’est une vitamine liposoluble, on la trouve surtout dans des aliments gras. Les sources alimentaires sont essentiellement les huiles de poissons, donc les poissons gras : le foie de morue (le plus riche en vitamines D), le hareng, le saumon, le maquereau, la sardine, le flétan et le thon. Il y en a aussi mais en plus petite proportion dans l’œuf, le beurre, le foie de veau ou de bœuf, les produits laitiers et les céréales.


Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte