Recette Créative et ses qualités nutritives...

butternut confit au miel et cumin : 

blanchir 5 mn le butternut dans de l’eau bouillante. le sortir de l’eau et l’éplucher. enlever les graines et le couper en gros cubes. les faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. rajouter 2 cuil à café de miel, des gousses d’ail en chemise et 1 cuil à café de cumin graines. réduire et laisser confire env 20 mn. 

Ses qualités nutritives : le butternut, comme la courge ou les carottes ont un intérêt tout particulier en raison de leur richesse en un pigment coloré : le bêta carotène..

Le béta carotène fait partie de la grande famille des caroténoïdes, qui englobe aussi le lycopène de la tomate, la lutéine de l'épinard ou la zéaxanthine de la myrtille. Les caroténoïdes sont des anti-oxydants puissants qui luttent donc contre le vieillissement cellulaire de l'organisme.

Contrairement aux polyphénols, ils n'assurent pas de protection cardiovasculaire, mais ils nous protègent plutôt des cancers et  pour le beta carotène, il s'agit surtout du cancer du poumon. (Comme souvent en nutrition, l'action anti cancéreuse ne provient pas d'une seule molécule, mais d'un ensemble synergique ; c'est là tout l'intérêt de manger l'aliment dans sa globalité.)

Au coeur de sa fonction générale anti oxydante, le beta carotène stimule nos fonctions immunitaires et  protège notre peau des rayons UV du soleil.

Il est aussi le précurseur de la vitamine A, qui entre dans de multiples processus physiologiques comme la vision, la croissance, la reproduction, la sécrétion de mucus et la réponse immunitaire.

C'est une vitamine très importante chez l'enfant, souvent en déficit dans les pays  en voie de développement. Mais, elle est aussi dangereuse quand elle est en excès!

Les aliments les plus riches en beta carotène sont la carotte, la courge, la patate douce, l'abricot et le melon mais aussi certains légumes verts comme le chou vert ou les épinards.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte