Me voici de retour en France après 1 mois en Laponie parmi les Sàmis, ces derniers nomades d'Europe vivant encore en osmose avec leur environnement.

Vous retrouverez plus d'information concernant l'habitat et le mode de vie traditionnel Sàmi en hiver 09. En attendant, de plus amples informations sont sur le site du projet "Le peuple du Soleil".

Pour ma reprise voici une excellente nouvelle : Jean-louis Borloo veut instaurer un prêt à taux 0% sur la rénovation écolo !

 

Il serait effectif en Janvier 09 et accessible à tous mais ne sera cependant pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé par l’Etat, pour l’achat de nouveaux équipements économes en énergie. En revanche, les détenteurs du prêt à taux zéro d’accession à la propriété pourront, eux aussi, y accéder. Ils bénéficieront d’un bonus supplémentaire de 20.000 €, avec un plafond à 32.000 euros.

«L’éco-prêt devrait permettre de traiter l’essentiel des problèmes de déperdition d’énergie rencontrés dans les logements construits [mais] après 1980».

Le bâtiment est en effet l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie, en France (42,5 %) et c’est aussi l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre avec 123 millions de tonne de CO2, soit 23 % des émissions nationales.

Pour Jean-Pierre Roche, vice-président de la FFB (la Fédération française du bâtiment), cette mesure est tout à fait logique : «Les bâtiments privés sont de gros consommateurs d’énergie, en particulier, les immeubles construits dans les années 60 et 70 qui s’apparentent à de véritables passoires. Pour y remédier, une mesure globale comme celle-ci s’impose».

Car, selon "les Echos", le prêt à taux zéro écologique ne concernerait pas les menus travaux, comme la simple installation de laine de verre dans le grenier, mais des transformations ayant un impact plus important sur l’environnement comme la rénovation d’une toiture et le changement des fenêtres, cumulés à l’installation d’une chaudière écologique.

L'article est extrait de Batiactu.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte