Fidèle au sur-mesure - la signature maison - la toute nouvelle Gamme Corps d’Absolution, composée d’un lait-soin et d’un sérum multi-actions, vient d’être dévoilée… Et nous sommes allées l’essayer pour vous !

Le Soin du Corps frais et tonique, qui pénètre rapidement, permet de s’habiller en un rien de temps... une aubaine pour les plus pressés d’entre nous ! Il contient 3 actifs essentiels pour une action anti-âge: l’huile de sésame pour nourrir, l’extrait de pomme pour hydrater et l’huile de baobab pour régénérer l’épiderme… La leçon : il vaut mieux prévenir que guérir!

La Solution + Fermeté agit, elle, sur le relâchement cutané des zones sensibles. A utiliser seule ou à mélanger avec le Soin du Corps, elle permet grâce à l’action de la camarine noire (une baie sauvage de Laponie), d’inhiber l’enzyme dégradant le collagène dans la peau. Son action est également raffermissante et tonifiante, grâce aux effets combinés des extraits de tiges de bambou et d’écorce de chêne. Nous voilà enfin parées pour combattre sérieusement les effets néfastes de la gravité !

La Gamme Corps Absolution : Le Soin du Corps anti-âge (36€) et la Solution + Fermeté (44€)

 

Disponibles à partir d’avril 2011, les petits derniers de la maison Absolution arriveront pile à temps pour toutes celles et ceux qui auront envie de se bichonner à la sortie de l’hiver. Et oui vous avez bien lu,  ces soins cosmétiques bio sur-mesure sont aussi … unisexes ! Alors messieurs, régalez-vous !

Vous l’aurez compris, on a un petit faible pour cette jeune marque française qui se démarque des autres labels de cosmétiques bio par son approche originale et innovante. On profite donc de l’occasion pour vous présenter plus en détail sa démarche à travers les propos de sa créatrice, Isabelle Carron, que nous avons rencontrée dernièrement.

Fondée fin 2009 par Isabelle Carron et Arnaud Pigounides, tous deux issus du secteur de la communication, Absolution allie subtilement savoir-faire bio et philosophie du sur-mesure ; le tout dans un état d’esprit résolument design et arty.

Isabelle Carron et Arnaud Pigounides, les co-fondateurs d'Absolution

Isabelle Carron n’est pas une bio-addict de la première heure. Elle a testé la cosmétique bio d’abord par curiosité, sans véritablement trouver chaussure à son pied. Nourrie dans sa réflexion par ses lectures sur la relation entre la peau et le cerveau (et notamment « Le moi peau » de Didier Anzieu), elle imagine alors Absolution comme une synthèse de toutes ses envies.

Absolution est un nom qui interpelle. Comment est-il né ?

« Ce nom évoque l’idée de l’absolution que l’on se donne à soi-même le soir pour se débarrasser des « péchés » accumulés dans la journée. Absolution évoque aussi une reprise de pouvoir sur sa beauté par rapport à la cosmétique traditionnelle qui nous dicte quoi mettre, quand et à quel âge, alors que personne n’a la même peau au même âge ! »

Quelle est la particularité des produits Absolution ? Pouvez-vous nous expliquer la démarche de la maison ?

« Ce sont les textures, les odeurs et surtout l’efficacité des produits qui priment pour nous. C’est pourquoi nous avons travaillé avec une botaniste et une chimiste pour élaborer nos propres formules. »

« Après neuf mois de travail acharné, la marque et ses huit références sont sorties de terre. Un véritable exploit dans l’univers de la cosmétique ! »

Absolution parie sur un retour à l’essentiel, privilégiant les produits de soins fondamentaux, personnalisables grâce à des sérums ciblés, très concentrés en ingrédients actifs.

 

La gamme d’origine : 3 soins de base ­– la Crème du Jour, la Crème du Soir, la Crème de l'Homme – et 4 « Solutions + » – Anti-Age, Contrôle, Eclat et Energie – que l’on mélange à sa crème

 

«  La peau est un organe fascinant! C’est à la fois une frontière et une plateforme de communication et d’échanges. Elle s’équilibre en permanence en réaction aux informations qu’elle reçoit de l’intérieur (alimentation, tabac, sommeil...) comme de l’extérieur (temps, pollution, agressions chimiques…), son état n’est jamais figé. Enfin, chaque peau est unique, il faut donc être à son écoute pour pouvoir lui donner ce qu’elle réclame.»

Tous les produits de la gamme Absolution sont certifiés bio... Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Les produits Absolution, élaborés et fabriqués en France, sont certifiés bio par Ecocert. Ils contiennent 99% d’ingrédients naturels (extraits végétaux, minéraux et vitamines) dont au moins 60% sont issus de l’agriculture biologique.

Pourquoi pas plus ? « Tout simplement parce pas tout n’est cultivable ! Les labels bio certifient des modes de culture, or la nature regorge d’éléments excellents pour la peau qui ne sont précisément pas cultivables... C’est le cas notamment de l’eau, des fleurs sauvages et des minéraux (zinc, calcium, potassium etc…). Et jusqu’à preuve du contraire, ça parait difficile de cultiver les pierres ! »

« Absolution est bien plus qu’une simple marque bio. Nous sommes au début d’une nouvelle ère quant à la façon d’envisager la beauté et le bio. Les notions de plaisir, de confort, d’image et de design sont désormais devenues incontournables. C’est cet équilibre entre nature et plaisir qu’Absolution défend aujourd’hui. »

Le packaging de la marque est très original, loin des codes habituels de la cosmétique… Pouvez-vous nous le présenter?

« On souhaitait avoir des packagings remarquables au sens littéral du terme. Les motifs design et arty, dessinés par Arnaud Pigounides, sont imprimés à l’encre végétale sur des emballages qui ont été conçus pour utiliser le moins de papier (recyclé) possible. »

Les packagings design et arty en papier recyclé de la gamme Absolution

« Conditionnés dans des pots « airless » étanches et opaques, les soins sont protégés de l’air, de la lumière et des bactéries, permettant une conservation longue durée tout en limitant l’utilisation de conservateurs. L’utilisation des produits est simple et pratique : la coupelle sert de réceptacle pour réaliser son mix de crème et de solution selon les besoins et les humeurs de sa peau, et ceci sans corrompre le reste du contenu du pot ! »

Le sur-mesure vu par Absolution en images

Enfin… cerise sur le gâteau, ce système permet de pré-doser la quantité de produit à la juste dose et de faire durer son soin plus longtemps, un véritable geste écologique en soi ! »

Alors… hésitez-vous encore à demander l’Absolution ?

Dans tous les cas... vous pourrez la trouver ici:

A Paris: Bon Marché, Galeries Lafayette, Dalia & Rose et Centre Commercial (dont on vous avait parlé ici)

Ou sur internet: e-shop Absolution, mademoisellebio.com ou encore ecocentric.fr

Marie & Julie

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte