Boutique Nature prend sa responsabilité environnementale !

Publié le 5 mai 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Alors que tous les compléments alimentaires, qu'ils soient d'origine naturelle ou certifiés bio, sont commercialisés dans des piluliers en plastique, Boutique Nature décide de mettre en pratique l'esprit et la lettre des directives du Grenelle de l'Environnement et lance le premier pilulier zéro pétrole !

Boutique Nature prend sa responsabilité environnementale !

Focalisée sur la qualité intrinsèque de ses produits, l'industrie du complément alimentaire a occulté l'impact environnemental de ses emballages. On estime à plus de quatre siècles, le temps nécessaire pour que les matières plastiques se dégradent, elles sont aussi incassables qu'imputrescibles. Elles ne craignent ni le gel ni l'assèchement. Inutile de vous dire que la pollution engendrée par le plastique est considérable : impact majeur sur la consommation d'énergie non renouvelable (chimie du pétrole), les émissions de gaz à effets de serre et la biodiversité puisque les espèces absorbent le plastique, par micro-fragmentation...

La composition du pilulier :

Après deux ans de Recherche & Développement, le pilulier Boutique Nature ne contient aucune matière issue de la pétrochimie. Il se compose de 97% de PLA (Acide Poly Lactique), fabriqué à base d'amidon de maïs et de 3% de colorant, lui-même composé de résine de PLA, de colorant organique et de pigment minéral. Ce savant mélange nous offre donc un pilulier à 99,55% d'origine végétale ! On pourrait penser que le respect d'un tel cahier des charges aurait des répercutions sur le prix de vente du produit final, et bien non, Boutique Nature à fait le choix de ne pas augmenter ses prix !

Et l'écologie alors ?

Le bilan carbone du pilulier en PLA s'élève à 0.25 kg de CO2, contre 2.5 kg de CO2 pour une même pièce de 85 g, réalisée en plastique. Pour faire simple : l'impact environnemental est donc 10 fois moins élevé ! Ainsi, pour 400 000 pièces fabriquées sur une année, le pilulier de Boutique Nature permet d'économiser 335 barils de pétrole, ce qui correspond à la consommation mensuelle d'électricité de 1000 habitants d'Europe occidentale ou encore, aux émissions de gaz à effet de serre produits par une voiture neuve roulant pendant 720 000 km !!

Si on récapitulait ?

En conclusion, le pilulier en PLA n'utilise que des ressources végétales 100% renouvelables. Sa fabrication et son transport ne consomment pas plus d'énergie que pour un produit plastique. Enfin, il réintègre les cycles de la nature et ne laisse aucune pollution lors de sa fin de vie... Allez-y, c'est permis !!

Ombeline HOOR
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 7 mai 2010 à 13h42
Une très bonne nouvelle

Alors, ça c'est une bonne nouvelle. Espérons que d'autres marques suivront ce modèle sans augmenter le prix de leurs produits !

Par yaboune le 11 mai 2010 à 10h01
Waouh !

Comme quoi quand on veut on peut !
Merci pour cette trouvaille, j'espère qu'elle sera révolutionnaire

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !