CENATHO Paris : les cours Daniel Kieffer

Publié le 18 juillet 2012 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Depuis 1990, trente enseignants forment des praticiens de santé Naturopathe, de Massages-Bien-Etre ou des Conseiller en boutiques bio.

Daniel Kieffer, du CENATHO
Daniel Kieffer, du CENATHO

Le CENATHO n’assure pas de cours à distance, en cohérence avec les exigences françaises (FENAHMAN) et européennes (Union Européene de Naturopathie).
Un sérieux nombre d’heures académiques de formation est exigé (1600 pour la naturopathie, 341 pour le massage et 330 pour boutiques bio), afin d’optimiser l’acquisition professionnelle du savoir et du savoir-faire, ainsi que du savoir être et du savoir enseigner.

L’esprit du CENATHO se caractérise par l’importance accordée à la psychologie, la psychosomatique, et l’énergétique, dans le cadre d’une anthropologie holistique (approche de l’humain sur les différents plans). En effet, les praticiens doivent répondre aux exigences d’une société nouvelle, à un nouvel environnement, de nouvelles nuisances de nouveaux facteurs de stress. Il importe d’étudier la santé dans ses réalités biologique et énergétique, mais aussi émotionnelle, mentale, socioculturelle, écologique ou transpersonnelle.
Cette approche suppose des études plus ardues, mais elle est la seule à intégrer la globalité du vivant et à respecter l’humain dans toutes ses dimensions.
La pédagogie se complète par divers services : supports en ligne, bibliothèque, tutorat, conférences, soirées d’animation, pratiques entre étudiants…

Tous les formateurs consultent régulièrement et possèdent une solide expérience de la pédagogie. Ils sont issus des secteurs médicaux ou paramédicaux aussi bien que naturopathes, diététiciens, éducateurs sportifs, sophrologues, etc. Ils connaissent bien leurs fonctions réciproques, et œuvrent de concert pour répondre aux étudiants les plus exigeants.
Le nombre des enseignants et leurs itinéraires personnels font qu’on échappe à la pensée unique si regrettable parfois.

De larges temps de pratique sont intégrés, par exemple lors des quatre semaines de stage d’été (naturopathie week-end), ou pour les 10 jours minimum d’immersion en boutique bio. Quant au cursus de Massage-Bien-Etre, il est composé à plus de 83% de pratique.

Les rentrées ont lieu chaque année en septembre, pour les week-ends, plus trois rentrées annuelles en cursus « semaine » et une pour les Conseillers en Boutiques Bio.

CENATHO Daniel Kieffer
221 rue Lafayette -75010 Paris
http://cenatho.fr / Email : cenatho@free.fr / Tél. : 00 (0)1 42 82 09 78

Publirédactionnel
Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !