Depression saisonnière : la recette pour lutter

Publié le 5 octobre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Dans son ouvrage « En forme toute l’année grâce aux plantes » (éditions Ulmer), le docteur Jacques Labescat nous délivre son ordonnance verte pour passer le changement d'heure en douceur.

En forme grâce aux plantes
En forme grâce aux plantes

La baisse d’intensité de la lumière du jour affecte l’organisme et se répercute sur l’humeur. Lorsque le corps est plus faiblement exposé au soleil et à la lumière, l’organisme synthétise moins d’hormones susceptibles de générer des envies et de développer la sensation de plaisir. Le risque est alors de glisser vers un état de déprime : une dépression saisonnière. Le meilleur moyen de combattre cet état est de s’installer - de préférence le matin entre 6 et 7 heures : heures optimales de réceptivité à la lumière - devant une lampe reproduisant l’ensoleillement. Et, en complément de cette luminothérapie, qui est également dispensée en milieu hospitalier spécialisé, nos amies les plantes sont toujours la.

Votre ordonnance verte

En cure d’au moins 2 semaines et plus si besoin et sur avis médical

Des gouttes : 50 gouttes de TM de millepertuis dans un peu d’eau, matin et soir. Pour redonner des couleurs à la vie à un moment où on a l’impression qu’elle ne mérite pas d’être vécue.

 

Des gélules : 1 gélule matin et soir d’Elusanes de rhodiola : la plante qui aide à gérer le stress tout en redonnant la forme.

 

Des extraits liquides : 1 c. à c. de SIPF de passiflore, matin et soir, si le manque d’envie s’accompagne d’anxiété et d’insomnie.
 

Dr Jacques Labescat
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par cigalelala le 27 octobre 2012 à 11h09
Pas pratique...

Luminothérapie en hôpital le matin de 6 à 7 ?? C'est un gag ??
Phyto sur avis médical et pour aujourd'hui, donc puisque c'est demain dimanche dans la nuit que nous changeons d'heure...
Cet article ne m'est d'aucune utilité.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte