Des yaourts qui rendent obèses ?

Publié le 14 octobre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

15 ans que l’industrie laitière nous rebat les oreilles avec les bienfaits de ses ‘alicaments’. Nous auraient-ils fait avaler n’importe quoi ?

Yaourts et obésité

 Non seulement il apparait que les bienfaits sur la santé des laits fermentés aux probiotiques ou des yaourts au bifidus sont loin d’être prouvés mais, d’après le professeur Didier Raoult, biologiste et spécialiste des maladies infectieuses, il pourrait y avoir un lien entre ces ‘bonnes bactéries’ et l’épidémie d’obésité des pays occidentaux.

En 2008, il avait mené une expérience sur des poussins à qui il avait fait ingurgiter du  lactobacillus fermentum ou du bifido-bacterium (contenu dans nos yaourts au bifidus). Six semaines plus tard, ils présentaient une taille de 30% supérieure aux autres !

Fait nouveau, des chercheurs ont révélé que la flore intestinale des obèses contient beaucoup plus de ces probiotiques issus de ces yaourts que celle de la population non obèse.
Le Professeur Raoult a donc réclamé des études supplémentaires pour évaluer l’incidence de tous les produits laitiers sur l'obésité infantile.
 
En attendant, peut-être faut-il éviter d’en gaver nos enfants. Il ne s’agit pas non plus de diaboliser les probiotiques qui ont de nombreuses vertus mais, comme pour tout, tout est dans la mesure. Cela confirme l’urgence de revenir à des produits naturels, moins raffinés (ou plutôt trafiqués) et de diversifier notre alimentation. Vive la bio-diversité !

MF
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !