Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Papa Noël

Doit-on le laisser croire au Père Noël ?

L’important est avant tout de laisser votre petite fille ou votre petit garçon sortir seul de sa croyance
Fotolia
Noël 2013 conscient sapin doré lumière Noël 2013 : cadeaux et repas de fêtes
Mis à jour le 25 février 2021
Nourri de contes ancestraux, Noël est le moment de l’année préféré des enfants. Et chaque année, la même question vous trotte dans la tête : croit-il encore au Père Noël ? Dois-je lui dire la vérité sur notre gentil bonhomme barbu ? Réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute, professeur à l’université de Lyon.

Partenaire

Comment savoir si mon enfant croit encore au Père Noël ?

Votre enfant n’osera peut-être pas vous dire ouvertement qu’il ne croit plus au Père Noël. C’est donc à vous de l’observer avec attention à la période des fêtes. S’il émet quelques doutes, posez-lui alors quelques questions. Demandez-lui par exemple s’il pense que le Père Noël existe, et comment il croit que cet homme vit. Dans son explication, vous discernerez facilement ses doutes. L’important est avant tout de laisser votre petite fille ou votre petit garçon sortir seul de sa croyance, quel que soit son âge.

Dois-je lui dire que le Père Noël est un mythe ?

Laissez croire à un enfant que le Père Noël existe peut gêner certains parents qui se positionnent alors comme des menteurs. Néanmoins, décider de lui avouer que le Père Noël n’existe pas peut poser un vrai cas de conscience à certains parents. L’important est de veiller aux besoins de l’enfant. Si celui-ci semble faire la part des choses, s’il ne mélange généralement pas le monde réel de l’irréel, autant ne rien lui dire. Il découvrira de lui-même que le Père Noël est un joli mythe. Il sera alors temps pour vous de lui expliquer pourquoi vous l’avez laissé croire en cette histoire.

Quel problème l’aveu peut-il poser ?

L’aveu pose d’abord un problème de conformisme par rapport aux autres enfants. Décider de dire que le Père Noël n’existe pas semble risqué pour l’enfant, qui se sentira immédiatement exclu des autres petits de son âge. En effet, à l’école, dès que le sujet sera évoqué par ses petits camarades, il répètera à coup sûr vos propos. Ceci pose donc immédiatement un problème de responsabilité vis-à-vis des autres parents qui risquent fort de venir vous montrer leur mécontentement.

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire