Eco-école, une démarche d'avenir

Publié le 16 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le label Eco-école est décerné aux établissements du primaire et du secondaire qui s'engagent dans un projet éco-responsable et intègrent l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) à leur enseignement.

Eco-école, une démarche d'avenir

Lancé en avril 2005 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), le label Eco-école est décerné aux écoles et collèges qui s'engagent, sur une année, dans un projet en relation avec un des six thèmes proposés par l'of-FEEE : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.

L'engagement se fait sur la base du volontariat, et tout le monde, personnel enseignant et élèves, participe à la réflexion. Après avoir choisi un thème, les établissements mettent en place un projet en relation avec la thématique choisie, en partenariat avec les collectivités locales, les parents d'élèves, les associations locales.

Les objectifs

  • Permettre aux enseignants d'intégrer à leurs cours l'éducation à l'environnement et au dévelopement durable.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.
  • Rendre les élèves conscients que leurs gestes peuvent avoir un impact sur l'environnement.
  • Promouvoir des pratiques de gestion écologique des établissements scolaires grâce à l'implication des élus locaux qui en sont les gestionnaires.
  • Echanger les expériences fructueuses entre établissements labellisés.

La labellisation
Les établissements participants peuvent faire une demande de labellisation lorsqu'ils ont mis en place un projet autour d'un des 6 thèmes. Après le passage du jury, qui juge de la validité de leur projet, ceux qui obtiennent la labellisation peuvent rejoindre le réseau des 22.000 écoles situées dans plus de 40 pays, afin d'échanger sur leur expérience. Le label est renouvelé chaque année, tant que la dynamique Eco-école se maintient. L'of-FEEE veille à la qualité des démarches engagées par les établissements et leur assure une reconnaissance aux niveaux national et international.

Les 7 étapes pour devenir une éco-école
1. Former un comité de suivi
2. Réaliser le diagnostic environnemental
3. Rédiger le plan d’action
4. Mettre en place le contrôle et l’évaluation
5. Etablir des liens avec le programme scolaire
6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme
7. Définir l’éco-code


www.eco-ecole.org

     
     
     
     
     
     
    Agathe Thine
    Articles du thème Vitamines et oligoéléments
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte