La Grande Tétée : c'est reparti !

Publié le 10 octobre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Pour sa 6ème édition, la Grande Tétée donne rendez-vous à chacun le dimanche 16 octobre, à partir de 11h, dans près de 80 villes en France.

La Grande Tétée : c'est reparti !

La Grande Tétée est un moment fort qui permet aux familles, aux associations et professionnels de santé et de petite enfance de se réunir et d’échanger leurs expériences, leurs informations sur l’allaitement maternel. Le thème de cette année va permettre de réconcilier allaitement et féminité et de tordre le coup aux idées reçues puisque qu'il porte sur "allaiter et être femme en toute liberté".

La Grande Tétée 2011 se déroule le premier jour de la SMAM (Semaine Mondiale pour l’Allaitement Maternel) organisée chaque année par la CoFAM. Cette année, la SMAM aura lieu du 16 au 23 octobre 2011, et portera sur le thème : "l’allaitement maternel : parlons-en !".

La Grande Tétée, c'est quoi ?
En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre autour de l’allaitement maternel. C’était en octobre 2006.
La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.

  • Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 50 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
  • Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer.
  • Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
  • Chaque année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Medela, Mustela, Mamanana).
  • L’association adhère à la Cofam – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel – ainsi qu’à l’Ibfan-Gifa – le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile.

Durant les cinq dernières éditions, sous l’impulsion de la Grande Tétée des associations se sont créées, des rencontres entre parents et professionnels de santé ou bénévoles d’association de soutien a l’allaitement maternel ont permis de résoudre des difficultés ou de conforter leur choix.

Retrouvez la Grande Tétée sur Facebook

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !