La micronutrition : une médecine de santé sur mesure

Publié le 9 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le Dr Christian Leclerc, fondateur du laboratoire PiLeJe, est un médecin passionné qui a mis toutes ses connaissances et son énergie au service de la médecine de santé.
Le laboratoire PiLeJe, connu depuis 20 ans pour ses solutions de santé en probiotiques et en compléments nutritionnels, est porté par la volonté de préserver le capital santé de chacun.

La micronutrition : une médecine de santé sur mesure

Le Dr Christian Leclerc a exercé la médecine à la campagne pendant 10 ans, mais à cette époque, il se sent de plus en plus limité dans sa pratique et estime que les réponses qu'il donne à ses patients sont insatisfaisantes et génératrices d'effets iatrogènes. En effet 80 % des consultations relèvent de troubles fonctionnels et non pas de la maladie. Sa volonté est simple et saine : venir à bout des troubles dont souffrent ses patients (fatigue, douleurs,...) en évitant les effets secondaires de l'allopathie. Curieux et ouvert, il se tourne alors vers les médecines alternatives : reboutement, puis mésothérapie* et phytothérapie.
Ce chemin que le Dr Leclerc empreinte lui donne l'occasion de rencontrer des confrères, d'apprendre à leurs côtés, le compagnonnage se révèle être une expérience d'émulation, de partage formidable qui sera le fil conducteur du futur Laboratoire PiLeJe.

Toujours dans sa quête de mieux répondre aux troubles fonctionnels, le Dr Leclerc s'intéresse de très près à l'alimentation et à la santé digestive. Avec ses confrères, il découvre l'efficacité des probiotiques** notamment sur les troubles intestinaux (selles molles,...). Ils étudient l'eco-système intestinal et ses relations avec le système immunitaire et le foie et font tester le probiotique Lactibiane Référence pour éprouver son efficacité sur les troubles digestifs. C'est ainsi que la structure du laboratoire PiLeJe émerge avec pour leitmotiv : apporter des réponses "efficaces, reproductibles et validées scientifiquement", le tout sans les effets secondaires si souvent constatés en médecine allopathique.

Le réussite du laboratoire repose sur 2 principes fondamentaux : la micronutrition et la formation des professionnels de santé (médecins, pharmaciens,...).

La micronutrition est une pratique médicale qui s'intéresse à la santé digestive et alimentaire. Elle part du principe que les troubles proviennent d'un déséquilibre alimentaire.
Un médecin qui utilise la micronutrition, veille à rééquilibrer l'assiette du patient et à le complémenter en micronutriments (vitamines, oligoéléments, acides gras essentiels) si cela est nécessaire (soit parce que le patient souffre de troubles fonctionnels, stress, fatigue, troubles digestifs, soit par prévention). La micronutrition prend en compte la qualité des aliments et non le caractère calorique.
Au cours d'un questionnaire très précis sur ce que le patient mange, aime,...le médecin pourra alors déterminer les déficits et agir en conséquence en apportant une réponse sur mesure.

En micronutrition, le médecin ne va pas surdoser le patient en micronutriments, il va donner des doses micronutritionnelles, car le surdosage peut entrainer des effets secondaires non recommandés. Les produits proposés par le laboratoire PiLeJe ne dépassent pas 100 % des apports quotidiens recommandés.
Mais le déséquilibre alimentaire n'est le seul responsable des troubles et c'est en cela que les solutions PiLeJe vont plus loin : si le patient digère mal, il absorbera mal les micronutriments, il faut donc optimiser l'assimilation de ces micronutriments. La santé digestive est donc un pré-requis pour bien assimiler la richesse et les bienfaits d'une alimentation équilibrée.

La micronutrition concerne tout le monde, petits et grands, il n'y a pas d'âge pour consulter un micronutritioniste. Elle va intéresser plus particulièrement des publics dits fragiles, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les adolescents en pleine croissance, qui compte tenu de ce qu'ils vivent, ont besoin d'être au-dessus de la moyenne en micronutriments. De plus, les denrées alimentaires offrent une qualité nutritionnelle variable en fonction de comment et où ils sont produits. Les produits raffinés (sucre blanc, huile, riz, pâte, pain blanc,...) apportent malheureusement beaucoup trop de calories vides et sont inintéressants en termes de nutriments.

Pour synthétiser, les 4 piliers de la micronutrition selon PiLeJe :

  • Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins.
  • Chacun s’alimente différemment, en fonction de sa personnalité.
  • C’est l’individu et son état de santé.
  • L’alimentation, même équilibrée et diversifiée, ne suffit pas toujours pour apporter des micronutriments en quantité optimale.

La formation des professionnels de santé. La micronutrtion est enseignée à l'université en 3e cycle depuis 2001 sous forme de diplômes universitaires. Aujourd'hui ce sont 6 000 professionnels de santé formés à la micronutrition et à la phytothérapie clinique individualisée. La formation des professionnels de santé est nécessaire pour aider le patient à prendre sa santé en main et lui éviter la dépendance.

La Fondation PiLeJe
Dans la juste prolongation de promouvoir une médecine de santé, la Fondation PiLeJe, créée en 2005 par le laboratoire éponyme, a pour mission d'éduquer le grand public aux bonnes pratiques alimentaires.

Concrètement, elle organise des manifestations à travers la France :

  • "Cuisinez votre santé", des journées réunissant tous les acteurs de la chaine alimentaire : producteurs, restaurateurs, commerçants, professionnels de la santé, consommateurs, élus…
  • "Je me sens bien dans mon assiette", des conférences-débats dans les mairies et associations de France... Animées par des professionnels de santé.
  • "Ta santé dans mon assiette", un atelier nutrition, animé par des professionnels de santé dans les écoles et collèges, allie santé et développement durable : il propose des astuces aux 9/13 ans pour prendre soin d'eux et de la planète.

En savoir plus sur la Fondation PiLeJe et connaitre l'agenda des manifestations

Le laboratoire PiLeJe en quelques chiffres :

  • PiLeJe est présent dans 14 pays
  • 72 produits de micronutrition et 27 phytostandard de plantes disponibles pour répondre aux conseils des professionnels de santé et aux besoins individuels
  • 10 Symposia de Micronutrition organisés par le laboratoire pour la formation des professionnels de santé


D'autres informations sur PiLeJe

La liste des praticiens sur le site de l'IEDM (l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition)

*La mésothérapie est une technique inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. Il s'agit de traitement par injections intra-dermiques de produits actifs. Les pathologies traitées par cette technique sont essentiellement rhumatologiques.

**Les probiotiques sont des micro-organismes qui, ingérés vivants, sont capables de pallier les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal en renforçant la flore intestinale. Ainsi, les probiotiques permettent une meilleure digestion, repoussent les germes grâce à un effet barrière et renforcent le système immunitaire (source PiLeje).

A. Ghesquière et S. Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 17 septembre 2011 à 11h45
A lire

Article très intéressant !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte