Le travail c’est la santé ? Pas pour bébé !

Publié le 27 septembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les mères qui sont surexposées, sur leur lieu de travail, à  certains agents polluants pendant la grossesse pourraient donner naissance à des enfants ayant un risque accru d'asthme, selon une étude danoise présentée le 26 Septembre 2011 au congrès annuel de la ERS*.

Est-il recommandé de travailler lorsqu'on est enceinte ?

L'étude portait sur l'effet des agents de faible poids moléculaire, produits chimiques synthétiques et substances naturelles. Il en résulte que 18.6% des enfants dont les mères ont été exposées professionnellement à ces substances souffrent d'asthme à l'âge de 7 ans contre 15,8% en moyenne.

Le Dr Berit Hvass Christensen, de l'École de santé publique au Danemark, a déclaré:
"C'est la première étude à grande échelle à démontrer une corrélation entre l'exposition maternelle pendant le travail et l'asthme chez les enfants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer les produits chimiques et substances spécifiques les plus nocives. "

Le Professeur Marc Decramer, président de la ERS*, a quant à lui souligné la nécessité de mise en place de normes d'exposition.

Une étude britannique présentée en 2008 avait déjà  révélé que les femmes enceintes stressées, en particulier en fin de grossesse, couraient un risque accru que leur enfant devienne asthmatique. Pour les plus anxieuses le risque serait même de 65% plus élevé que pour des mères très peu anxieuses .

Décidément, bébé et travail ne font pas toujours bon ménage !

* European Respiratory Society.

MF
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte