Les cosmétiques en maternité

Publié le 19 septembre 2008 - Mis à jour le 29 septembre 2008

Une alerte sur les "jolies boîtes remplies d’échantillons de produits cosmétiques qui sont offertes par le personnel  soignant à toutes les femmes sur le point d’accoucher", a été lancée par le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) qui fédère une centaine d’hôpitaux et cliniques engagés sur le développement durable.

En effet, suite à une conférence, celui-ci s’inquiète du contenu de ces cadeaux : paraben, EDTA, BHA, PEG, éthers de glycol, bisphénol A... qui figurent dans la composition des produits pour bébé.

Le C2DS rappelle qu’aujourd’hui, plus de 100 000 substances chimiques font partie de notre quotidien dont moins de 3 000 ont fait l’objet d’une analyse approfondie de toxicité.

  • Quels sont les effets directs et différés de ces substances suspectes sur des organismes immatures, à des stades cruciaux de leur développement ?

  • Quelles sont les conséquences de ces doses, même faibles, lorsque les expositions sont répétées et que les molécules sont susceptibles de s’accumuler ? Et quel peut être l’effet "cocktail" des différentes substances chimiques auxquelles les bébés peuvent être exposés (alimentation, habitat, pollution extérieure…) avec ces autres substances présentes dans les produits cosmétiques ?

Les réponses ne sont pas claires et le comité appelle les industriels, les professionnels de santé et les mamans à appliquer le principe de précaution, dans un contexte où de multiples travaux scientifiques ont montré un lien causal entre certaines substances chimiques et l’apparition ou l’augmentation d’incidences de nombreuses maladies, telles que cancers (les cancers chez l’enfant en Europe progressent de 1,1% par an depuis 20 ans), obésité, malformations congénitales, stérilité, maladies du système nerveux, allergies.

Pour en savoir plus : http://c2ds.free.fr/

Sophie
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi