Les régimes hyper-protéinés : attention danger

Publié le 27 octobre 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les régimes pauvres en sucres et riches en protéines (comme les régimes Dukan, Atkins etc….) sont en vogue car ils permettent une perte de poids rapide.

Perdre du poids en hiver

Mais ils augmenteraient les risques de décès, selon une étude américaine publiée il y a quelques jours dans la revue Annals of Internal Medicine réalisée auprès de cent trente mille personnes suivies pendant plus de 20 ans*.

On savait ces régimes dangereux pour les reins et ils étaient déconseillés aux personnes présentant une maladie cardiaque, de l’hypertension, du diabète ou une maladie rénale. Mais cette vaste étude pointe de nouveaux dangers, cette fois-ci pour les personnes sans facteurs de risque particuliers.

L’étude montre qu’avec les régimes hyper-protéinés, la mortalité est augmentée de 23% par rapport à la population générale : de façon plus détaillée, le risque de décès par crise cardiaque augmente de 14%, et le risque de décès suite à un cancer est de 28% plus élevé. Il est donc conseillé de pratiquer ces régimes avec l’avis d’un médecin et de ne pas les prolonger de façon trop importante.

Vu sur Télématin (France 2), rubrique santé animée par Brigitte Fanny Cohen. Voir la vidéo de l'émission du 27/10/2010

*"Low-Carbohydrate Diets and All-Cause and Cause-Specific Mortality : Two Cohort Studies", Fung T et coll., Annals of Internal Medicine, 7 septembre 2010, résumé accessible en ligne

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 27 octobre 2010 à 14h11
Entièrement d'accord : régimes= danger !

Ces régimes hyper-protéinés sont des régimes à ne faire, si on y tient vraiment, que sur une très courte durée. Maintenant, ces régimes n'ont selon moi aucune raison d'exister. Ils n'apporte rien si ce n'est un déséquilibre dans l'organisme. Pour moi, le régime dont je n'aime pas trop le mot doit s'apparenter à un rééquilibrage alimentaire et non à une restriction dans une catégorie d'aliments.

Par marianne le 30 novembre 2010 à 16h03
non aux régimes hyperprotéinés!

Je pense que ces régimes sont sans dangers sur un tres court terme , sinon les carences s'installent , les reins sont fatigues, on est fustres: avec les sachets bonjour la convivialité!!
en ce qui me concerne j'ai fait la méthode Laurand , tres efficace , on perd bien , on se muscle avec les appareils , on est suivi , soutenu , on a diététique équilibrée , avec de vrais aliments...pour moi c'est la meilleure sur le marché...bon courage.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte