Loisirs créatifs

Pâte à sel maison aux colorants naturels

Publié le 26 octobre 2012 - Mis à jour le 5 novembre 2014

Voici un atelier indémodable qui plaira à coup sûr à vos enfants ! La pâte à sel c'est ludique et très peu cher. Une activité facile pour initier les petits aux travaux manuels.

Pour fabriquer la pâte vous aurez besoin de :
- 2 verres de farine de blé
- 1 verre de sel fin
- un peu d’eau
- quelques gouttes de colorants naturels (on en trouve par exemple sur Bien manger.com, marque Scrapcooking)

Il est préférable de mélanger directement la couleur à la pâte avec des colorants naturels, plutôt que de la peinture souvent nocive pour l’environnement.

La pâte à sel en un tour de main

Dans un saladier mélangez la farine et le sel, ajoutez l'eau petit à petit. La pâte doit être compacte mais malléable, elle ne doit pas coller. Ensuite divisez la pâte en plusieurs boules. Incorporez quelques gouttes de colorants dans chaque boule de pâte. De cette façon, votre enfant aura plusieurs boules de couleurs à disposition.

Des colorants maison

Si vous n’avez pas de colorant à la maison, vous pouvez le remplacer par du café soluble ou des épices telles que le curry, la cannelle, le paprika, le chocolat (ou cacao pur), le piment rouge etc. Dose : 1 à 2 cuillères à café pour 100 g de pâte feront l’affaire.

Astuce : si vous optez pour les colorants maison, laissez sécher à l’air libre la création de votre bambin. En effet, au four, les pigments des épices s’estompent.

Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte