Quelle solution contre la mal-bouffe ?

Publié le 17 février 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Une étude menée par UFC-Que Choisir en décembre dernier montre que plus de 30 % des publicités alimentaires destinées aux enfants portent sur des confiseries. Pourtant, le surpoids concerne aujourd'hui 18% des enfants et des adolescents, et l'obésité touche chaque année 60 000 personnes de plus, avec des conséquences lourdes en termes de santé : hypertension, diabète, cancers...

Solutions contre la mal-bouffe

Une solution pourtant semble émerger du côté des députés écologistes : la mise en place "des feux de signalisation" sur les emballages.

Comment cela fonctionne ?
Les couleurs rouge, orange et verte de ces feux indiquent la teneur élevée, moyenne ou faible, de graisse, de graisses saturées, de sel et de sucre. Des recherches ont démontré que ce système est le mieux compris par les consommateurs, y compris les enfants qui ne savent pas encore lire.
Ces propositions ont déjà été portées par les députés écologistes au Parlement Européen mais les lobbys de l'industrie agro-alimentaire ont été plus forts et ont étouffé ces bonnes idées .

Pourtant, les consommateurs doivent pouvoir identifier et comparer les produits les plus sains en rayon et disposer de toute l'information.

Aller plus loin dans l'information aux consommateurs

La députée écologiste Anny Poursinoff souhaite également proposer 3 mesures complémentaires :

  • Un étiquetage indiquant clairement les produits contenant des OGM, y compris les viandes issues d'animaux nourris aux OGM.
  • Un étiquetage indiquant le pays d'origine, en attendant un vrai bilan carbone des produits.
  • Et enfin, un étiquetage indiquant la traçabilité sociale des produits, alimentaires ou non, indiquant le respect des droits fondamentaux tels que définis par l'Organisation Internationale du Travail -  l'interdiction du travail des enfants, du travail forcé, la garantie d'un salaire et d'une protection sociale minimums, la liberté syndicale.

Affaire à suivre.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par gabichou le 3 mars 2011 à 03h23
projet en PEI

Je pense que nous ne devons pas etre contre car manger tous les jours des légumes et surtout manger sainement ce n'est pas terrible . Mais se faire plaisir de temps à autre cela devrait etre un "privilège" de pouvoir manger dans des fast food comme A

Par lunazen le 8 mars 2011 à 15h00
De bonnes solutions encore étouffées par les industries !

Ces solutions ne sont pas mauvaises bien au contraire ! Il est important jusqu'à la fin de l'adolescence de se nourrir le mieux possible. Adulte, il nous est plus facile de comprendre les risques d'une mal-bouffe répétée. Il ne faut pas culpabiliser quand on mange un burger ou une pâtisserie à condition que ce ne soit pas souvent. Je pense que pour le goûter, on peut trouver des aliments plus sains à donner aux enfants.

Par Kebab le 16 février 2012 à 08h38
Il faut manger des keba

TOUT les jours il faut manger kebab , cela fait un bien fou aussi bien moralement que physiquement . Alors moi je dit manger tous KEBAB !!!!!!!!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !