Rencontre avec le Collectif des 500 mères

Publié le 24 janvier 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Cécile Dubois, porte-parole du Collectif des 500 mères répond à nos questions.

Rencontre avec le Collectif des 500 mères

Comment est né le "collectif des 500 mères" ?
Nous l'avons créé devant le constat de la passivité répétée des pouvoirs publics, de droite comme de gauche, mais aussi parce que nous sommes au coeur d'une crise majeure. Nous pensons que femmes et mamans ont un rôle particulier à jouer, aujourd'hui plus que jamais, car il est évident que le monde est régi depuis des milliers d'années par les valeurs masculines, et cela est insoutenable.

Qui sont ces "500 mères" ?
Ce sont des citoyennes engagées qui se sont rendues compte que l'action politique éclairée contribuera à libérer l'avenir. C'est d'ailleurs le thème de campagne de Jean Marc Governatori et cela nous a beaucoup interpellée. Beaucoup d'entre nous ont des enfants et l'avenir c'est eux.

Comment les avez-vous choisies ?
Notre pays rassemble de multiples associations où oeuvrent des femmes et aujourd'hui il faut aller plus loin que l'acte citoyen de voter . Il faut faire pression sur les politiques pour qu'ils comprennent que le productivisme, le matérialisme, le court-termisme sont destructeurs.

Quelles valeurs portent-elles ?
Les valeurs de respect et de responsabilité sont essentielles pour nous.

Quels sont vos objectifs et qu'attendez-vous de cette action ?
C'est le départ d'une grande aventure car l'action est de longue haleine, et les objectifs sont que chacun fasse sa part, qu'on soit politique, membre d'une association ou homme ou femme au foyer. Je vous invite à prendre connaissance de notre charte en PJ.
Nous croyons beaucoup au pouvoir d'éthique.

Comment pensez-vous diffuser cette information auprès des Maires de France ?
Les médias ont un rôle à jouer dans la prise de conscience de toutes et tous, on ne pourra pas tout faire bien que nous soyons présentes sur tout le territoire et que certaines d'entre nous iront à la rencontre de leur maire. Nous pensons que l'émergence de notre Collectif n'est pas un évènement anodin et que notre présence dans les médias à partir de samedi peut interpeller beaucoup de consciences, y compris celles des maires .

Qu'allez-vous mettre en oeuvre ?
Dés la semaine prochaine nous nous mettons en contact avec toutes les associations sensibles aux valeurs féminines et dans notre vision oeuvrer dans le domaine de l'environnement , de l'alimentation bio, de la protection animale, d'une éducation au savoir être ... correspond à des valeurs féminines.

Un site Internet ?
Il est en préparation Comme Pierre Rabhi avec son site "soyons candidats au changement" ? Cette initiative des Colibris est excellente surtout si elle va au bout de ses responsabilités en interrogeant clairement les présidentiables puis les députables, et en faisant connaître les réponses au maximum de personnes.

La dignité de notre pays c'est aussi montrer une autre voie possible, faire connaître des personnes nouvelles avec des idées nouvelles, et nous avons le sentiment pour l'instant que les candidats mis en avant sont très conventionnels et n'apporteront pas de solutions.

Le point de non retour arrivera et il est urgent d'agir concrètement pour nos enfants et ceux que nous aimons. Les beaux livres, les beaux discours, les belles intentions, les manifestations, les pétitions, les prières sont appréciables mais aujourd'hui les échéances politiques en France, aux Etats Unis, en Russie...toutes en 2012 requièrent de prendre ses responsabilités.

Comment d'autres mères peuvent-elles vous rejoindre ?
En nous écrivant à collectif500meres@orange.fr

Anne Ghesquière
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !