Anti-stress

Rentrée : apprendre à maîtriser son stress au travail

Publié le 7 septembre 2012 - Mis à jour le 21 juillet 2014
1/5

1 S’auto-masser avec le DO IN

Inspiré de la médecine chinoise, l’automassage "DO IN" détend et stimule le corps et l’esprit. Sa pratique repose sur des tapotements légers à l’aide du mouvement du poignet sur l’ensemble du corps. Plus les tapotements sont dynamiques, plus l’effet sera stimulant. Inversement, plus les tapotements sont doux, plus l’effet sera relaxant.

© Fotolia

2 S’octroyer une pause de 5 minutes

Plutôt que de rester la tête dans le guidon, levez la tête quelques minutes pour vous changer les idées et vous ressourcer. Appeler un proche ? écouter un morceau de musique ? Lire l’article d’un magazine ? Tout est bon pour s'oxygéner l'esprit ! 

© photl

3 Personnalisez votre espace de travail

Dans la mesure du possible, apportez votre touche personnelle dans l’aménagement devotre espace de travail avec une photo, un objet, une pierre minérale, une plante… ça change la vie ! 

© photl

4 Allez à l’essentiel

Pour conserver votre énergie, concentrez-vous sur ce qui est le plus important. Parmi les tâches, les missions que vous avez à accomplir dans la journée, la semaine ou le mois, identifiez, ce qui est important et urgent puis définissezle degré d’importance et d’urgence

© photl

5 Communiquez simplement

Prenez le temps d’écouter vos sensations qui vous indiquent vos besoins et vos limites. Lorsque vos sensations deviennent désagréables, il est utile de les communiquer pour éviter des situations conflictuelles

L’état de stress correspond à une réaction de notre organisme quand nous devons faire face à une menace ou à un enjeu. Lorsque ce stress persiste sur une longue durée, il peut générer des troubles de santé. Comment concilier bien-être et performance au travail ? Voici quelques suggestions pour que vos journées de travail soient plus légères et fluides.

 

Geste de respiration alternéeSelon l’INRS (Institut National de Recherche sur la sécurité et la Santé au travail) plus d’un salarié européen sur 5 souffre de troubles de santé lié au stress au travail. Libérez les tensions avec la respiration : Le souffle est le reflet de ce qui se passe au niveau des énergies intérieures et, il est le moyen privilégié pour les modifier et les harmoniser.

La respiration alternée permet d’obtenir un bon équilibre nerveux. Elle favorise l’apaisement des pensées. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de boucher la narine droite à  l’aide de votre pouce et d’expirer pendant 6 secondes par la narine gauche. Par cette même narine gauche, vous inspirez 6 secondes puis vous fermez cette narine avec l’index. Libérez la narine droite de façon à expirer 6 secondes et inspirer 6 secondes. Poursuivez ainsi de façon alternée une dizaine de fois.
 
S’auto-masser avec le DO IN

Inspiré de la médecine chinoise,l’automassage "DO IN" détend et stimule le corps et l’esprit. Sa pratique repose sur des tapotements légers à l’aide du mouvement du poignet sur l’ensemble du corps en partant de la tête, en passant par les épaules, les bras, le buste, le dos et en finissant par les jambes. Plus les tapotements sont dynamiques, plus l’effet sera stimulant. Inversement, plus les tapotements sont doux, plus l’effet sera relaxant.

S’octroyer une pause de 5 minutes

Plutôt que de rester la tête dans le guidon, levez la tête quelques minutes pour vous changerles idées et vous ressourcer. Qu’est ce qui peut vous apporter du bien-être durant 2 à 3 min ? Appeler un proche ? Ecouter un morceau de musique ? Lire l’article d’un magazine ? Regarder les photos de vos vacances ?Sentir une huile essentielle que vous aimez….

Personnalisez votre espace de travail

Dans la mesure du possible, apportez votre touche personnelle dans l’aménagement devotre espace de travail avec une photo, un objet, une pierre minérale, une plante… Lorsque vous les regardez, consciemment ou inconsciemment, vous vous connectez à une sensation, un souvenir qui vous sont agréables et qui favorisent donc votre bien-être.

Allez à l’essentiel

Pour conserver votre énergie, concentrez-vous sur ce qui est le plus important. Parmi les tâches, les missions que vous avez à accomplir dans la journée, lasemaine ou le mois, identifiez, ce qui est important et urgent puis définissez le degré d’importance et d’urgence. Ainsi, vous pourrez facilement repérer cequi mérite d’être traité maintenant, d’être différé, planifié ou abandonné.Vous repérerez probablement des tâches qui ont besoin d’être déléguées, confiéesà d’autres personnes. Quand vous êtes bloqué(e), demandez de l'aide à vos collèguesou à votre responsable pour trouver une solution adéquate.

Communiquez simplement

Prenez le temps d’écouter vos sensations quivous indiquent vos besoins et vos limites. Lorsque vos sensations deviennentdésagréables, il est utile de les communiquer pour éviter des situationsconflictuelles. Pour que la communication se passe dans des conditionsfavorables :

1- décrivez des faits concrets et utilisez le "je" (exemple : lorsque vous m'interrompez pendant ma conversation téléphonique, je ne suis plus à l'écoute de mon interlocuteur)

2- une fois les faits évoqués, exprimez quelles sont vos émotions, vos sensations en lien avec ce qui vous dérange (exemple : je suis déstabilisée et je me sens mal à l'aise)

3- puis, suggérez une solution qui permette de modifier la gêne, le problème ou le ressentiment (exemple : je suggère que nous fixions des moments ensemble pour répondre à vos demandes)

4- enfin, expliquez les conséquences positives que la solution pourrait apporter et les inconvénients si le problème, le comportement persistait. (exemple : je pourrai ainsi mieux être à l'écoute de votre demande sinon je ne peux y répondre efficacement et mon interlocuteur n'est pas satisfait de l'interruption impromptue de la conversation)

Dans tous les cas, il est favorable de choisir le moment opportun pour communiquer sur ce qui dérange auprès de l'intéressé et de rester concret car, l’étalage de reproches et les jugements enveniment les conflits.
 

Gisèle Gendron est Coach Psycho-Corporel. Son site http://www.creationharmonie.com/

 

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi