Salon Bien-être, Médecine douce & Thalasso

Publié le 11 janvier 2011 - Mis à jour le 12 janvier 2011

Les médecines douces n’ont jamais été aussi présentes dans la « trousse santé » des Français. Pendant 5 jours, Bien-être, Médecine douce & Thalasso, le plus grand salon du bien-être en France, se penchera sur le volet préventif des médecines alternatives. L’occasion de comprendre comment rester à l’écoute de soi et devenir son propre coach santé, à tous les âges de la vie. Ne dit-on pas que la prévention est le meilleur des médicaments ?

Les notions de terrain, de globalité, de lien entre le corps physique et le mental, ont fait leur chemin dans les esprits et jusqu’en milieu hospitalier où elles ont conduit à une nette amélioration de la prise en charge des patients. S’y ajoute, aujourd’hui, la prise de conscience de l’influence de notre environnement, de nos rythmes et modes de vie sur l’apparition de la maladie : relation entre alimentation saine et santé, interactions avec la pollution ambiante, stress au travail… Autant de domaines dans lesquels chacun peut se prendre en charge. 300 professionnels, exposants et conférenciers, seront au rendez-vous.

Temps forts

15 conférences de médecins, spécialistes et praticiens

Comment se prémunir, physiquement et psychologiquement face aux maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer, qui frappe de plus en plus tôt, ou aux troubles de l’immunité provoqués autant par les toxiques
physiques que psychiques ?

Comment réhabiliter le goût pour contrôler durablement son poids et mettre en échec les maladies associées au surpoids ? Faire appel à nos capacités d’autorégulation corporelle pour retrouver l’équilibre, ou apprivoiser le sommeil dont on connaît le rôle capital en matière de prévention ?

A découvrir également : les méthodes naturelles pour retarder le vieillissement et vivre une cinquantaine épanouie… Les traitements à base de lumière pour soulager la douleur, réduire les cicatrices, booster les énergies… Les techniques pour prévenir les problèmes de vue que la société de la communication (TV, ordinateur) ne fait qu’amplifier…

De l’homéopathie à la diététique chinoise, en passant par le mouvement régénérateur, l’autohypnose ou le qi gong, on verra que le champ de la prévention par les médecines alternatives est bien plus vaste qu’il n’y paraît et qu’elles méritent pleinement leur place aux cotés de la médecine allopathique.

15 ateliers conseils, ou rencontres avec un spécialiste en petit comité (20 personnes maximum, 1h30,
participation 2 !, inscription sur place à partir de 10h30) sur différentes thématiques, en lien ou non avec les
conférences : coaching minceur, cuisine anti-fatigue, ostéopathie debout, aromathérapie énergétique…

1 espace massages bien-être et 1 espace pratiques corporelles et développement personnel pour tester différentes formules et opter pour celles qui font écho à nos besoins les plus profonds. 150 ateliers conférences pour s’informer avec des spécialistes sur les méthodes et les produits.

De nouvelles animations :

  • Démonstrations de Watsu et de développement personnel avec les chevaux…
  • Rencontres avec des professionnels de santé, membres du réseau « Alliance pour la santé ».

Voir la liste des ateliers et des conférences

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi