DIY dodo

Sommeil : recettes aux plantes pour mieux dormir

Publié le 29 octobre 2012 - Mis à jour le 11 février 2014

Le passage à l'heure d'hiver n'est pas bien toléré par tous. Pour nous aider, le Dr Jacques Labescat partage sa recette pour Retrouver un bon sommeil extraite du livre "En forme toute l'année grâce aux plantes" (Ulmer).

Retrouver un bon sommeil
Retrouver un bon sommeil

L'été a souvent été peuplé de nuits blanches et de longues siestes. A la rentrée, il est difficile de recadrer ses heures de sommeil et de ne plus veiller trop tardivement quand il faut se lever de bonne heure le matin. Bien dormir devient essentiel si on ne veut pas que le manque de sommeil entame rapidement notre entrain et notre moral. Rétablir un bon sommeil doit pouvoir être fait rapidement et surtout sans somnifères, qui compliquent plus qu'ils ne résolvent les problèmes. Alors, confiez votre sommeil aux plantes !

Votre ordonnance verte

En cure d'1 à 2 semaines

Un jus de légumes : 20 cl de jus de céleri + 15 cl de jus de laitue à prendre après le repas du soir. Deux légumes qui aident à faire venir le sommeil.

Une infusion : 30 g de camomille + 30 g de passiflore + 30 g de valériane à raison d'1 cuillère à soupe par tasse, 2 tasses par jour. Toutes ces plantes calment et permettent de retrouver un sommeil défaillant.

Des gouttes : 50 gouttes de TM (teinture mère) de pavot jaune de Californie, après le repas du soir et au coucher.  Un anxiolytique vert parfait.

Votre ordonnance verte bis

En cure d'1 à 2 semaines

Des gouttes: 50 gouttes de TM (teinture mère) de houblon, matin et soir, pour détendre un système sympathique trop tendu et donc retrouver le calme nécessaire à un sommeil réparateur.

Des extraits liquides: 1 cuillère à café de SIPF (Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches) de passiflore, le soir après le repas et au coucher. Induit le sommeil quand il a tendance à fuir.

Et retrouvez dans notre magazine iPad de novembre notre dossier spécial sommeil.

Dr Jacques Labescat
Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi