Nutrition

Sucre ou aspartame : Préférez l’original à la copie

Publié le 7 avril 2009 - Mis à jour le 27 mars 2014
Remplacer l'aspartame et le sucre par le sirop d'agave, meilleur pour la santé.
Remplacer l'aspartame et le sucre par le sirop d'agave, meilleur pour la santé.

L'aspartame est mauvais pour la santé. Il ne faut pas dépasser une certaine dose par jour. Mais alors par quoi le remplacer sans utiliser du sucre ?

En 2006, l’équipe de Morendo Soffritti du Centre de recherche sur le cancer Cesare Maltoni de la Fondation Ramazzini livre les résultats d’une étude de grande ampleur sur des rats nourris avec des doses d’Aspartame équivalentes à la dose journalière admise chez les humains (DJA de 40 milligrammes par kilo de poids corporel et par jour, 40mg/kg p.c./jour).

Les augmentations du nombre de leucémies rapportées par l’étude alerte l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Mais l’Agence conclue que ces cancers sont liés à d’autres facteurs que l’Aspartame. Il n’y a donc pas lieu de revoir à la baisse la DJA.

En 2007, Soffriti et son équipe réitère : en exposant les rats femelles gestantes, pour observer, cette fois, les effets sur la descendance. Non seulement les cas de leucémies sont encore plus nombreux sur les rats exposés in utero, mais de plus chez les descendants femelles les tumeurs mammaires prolifèrent. L’AESA devrait rendre ses conclusions sur cette dernière étude prochainement.

Jean-François Narbonne, toxicologue (CNRS) et nutritionniste, conseille quoiqu’il en soit aux femmes enceintes et aux enfants d’éviter l’Aspartame "qui n’a d’ailleurs rien apporté dans la lutte contre l’obésité".

Quelles alternatives à l'aspartame ?

  • Le sirop d'agave : sucrant naturel extrait de la sève d'un cactus qui a la particularité d'offrir un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc mais avec un index glycémique extrêmement faible : 4 à 5 fois plus bas que celui du miel !
    • Le xylitol (E967) est un polyol extrait de l'écorce de bouleau qui possède le même pouvoir sucrant que la saccharose mais avec un apport calorique inférieur (2,4 kcal par gramme contre 4,0 kcal) car une grande partie du Xylitol ne franchit pas la barrière digestive et n'est donc pas absorbé.

     

    Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Réactions à l'article
    Par zakoo44 le 9 avril 2009 à 16h36
    Attention...

    Quand on sait que c'est Monsanto qui commercialise l'aspartame, il y a de quoi s'inquiéter !!!

    Par framboise le 20 avril 2009 à 16h14
    le sucre de canne non raffiné celà sucre aussi

    Monsanto a effectivement racheté la société qui avait découvert le pouvoir sucrant de l'aspartame mais l'a revendu à quelques uns de ces cadres.

    Vive le sucre de canne non raffiné. A consommer comme tout avec modération.

    Par lunazen le 26 avril 2009 à 12h16
    Inquiétant

    Très inquiétant. Je regrette de voir que dans ces cas-là, le principe de précaution ne soit pas appliqué. J'adore le miel (bio, bien sûr) que je n'utilise qu'une fois de temps en temps dans mon thé, pour le reste c'est le sirop d'agave. Est-ce psychologique ou physique mais depuis quelques années, les gâteaux, et autres sources de sucre industriel ne m'attire plus. Je vais plus me faire plaisir en buvant un jus de fruit frais ou en mangeant un fruit vers 16h (j'ai remarqué qu'à 16h, je consommais modéremment alors qu'un peu plus tard, je consommais plus par pulsions, même si ce sont des fruits , il faut être modéré).

    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte