Une femme clown au service des enfants malades

Publié le 22 septembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Et si le rire était aussi un remède aux souffrances, aux peurs des enfants malades ? C'est le pari fou et tellement humaniste que porte Caroline Simonds, alias Docteur Girafe, fondatrice de l'association Le Rire Médecin qui fête ses 20 ans cette année.

Une femme clown au service des enfants malades

Fondé en 1991 par Caroline Simonds, Le Rire Médecin est une association loi 1901 à but non lucratif. A l'heure actuelle, l'association regroupe 87 clowns professionnels qui interviennent deux fois par semaine dans 37 services pédiatriques 14 hôpitaux différents (région parisienne, Nantes, Orléans et Tours, Marseille et Nancy).

Sans piqûre mais avec tambours et trompettes, ces hôpiclowns « au nez rouge & à la blouse blanche » chamboulent le quotidien des enfants hospitalisés et repoussent pour quelques instants la douleur et la maladie. Un traitement indolore à base de fantaisie et d'humour qui aide les enfants à dédramatiser le milieu hospitalier et permet aux familles et aux équipes médicales de porter un regard différent sur l'enfant hospitalisé.

Caroline Simonds est née en 1949 à Washington D.C. Elle est partie à 19 ans pour suivre des études de musique, de mime et d’acrobatie en France. En 1971 elle co-fonde « Le Palais des Merveilles » avec Jules Cordière une des premières compagnies de théâtre de rue et arpente la France et le monde de 1971 à 1980. De retour aux U.S.A, elle poursuit une carrière d’artiste à New York en tant que chanteuse, musicienne et comédienne-clown. En 1988, elle rencontre alors l’association new-yorkaise « Big Apple Circus Clown Care Unit ». Caroline a « le coup de foudre » pour ce travail et en 1991 elle part en France avec le projet de créer l’association « Le Rire Médecin ». C’était la première compagnie d’hôpiclowns en Europe.

Caroline donne des conférences, des ateliers. Elle a écrit une douzaine d’articles sur son métier « d’hôpiclown » et a co-écrit avec Dr. Bernie Warren : Le Rire Médecin, journal du Docteur Girafe (Albin Michel 2001).

Caroline Simonds, alias Docteur Josette Girafe a été distinguée Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement Français.

Impliquez-vous. En achetant le livre de Christophe Chenebault, Impliquez-vous, aux éditions Eyrolles, vous faites une belle action...en aidant à financer l'association Le rire Médecin
Sur chaque vente réalisée, ce sont 4 % du prix de l'ouvrage qui seront reversés à l'association.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte