Vacances Scientifiques : pour les enfants et la famille !

Publié le 23 novembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les vacances approchent ! Trouver des saphirs en Auvergne ou des cristaux dans les Alpes, suivre la panthère des neiges au Kirghizstan, nommer des cratères sur Mars ou écouter le Loup en pleine nuit au cœur du Québec... Quand certains partent en vacances tout court, d’autres partent en vacances intelligentes et utiles. Concilier loisirs de vacances et investigations scientifiques, voilà la recette magique de l’association à but non lucratif « Objectif Sciences International » qui donne la possibilité aux amateurs de sciences de 7 à 99 ans de participer concrètement à des Programmes de Recherches dédiés au Développement Durable.

Vacances Scientifiques : pour les enfants et la famille !

Des vacances différentes…
Diverses études menées ont montré que les vacanciers avaient fait le tour de tous les séjours classiques: montagne, mer… Aujourd’hui, ils veulent plus : des congés et des vacances utiles et intelligentes. Objectif Sciences International donne une véritable chance de faire avancer le monde, de contribuer efficacement à la préservation de la planète. Différentes missions sont proposées dans le cadre des Congés Science Solidaire (à partir de 18 ans), pendant des Vacances Scientifiques (de 7 à 18 ans ou en Famille) ou encore au sein de Classes de Découvertes pour les écoles. Ces activités représentent l’opportunité, pour tous, de participer à des œuvres humanitaires, sans être pour autant un professionnel de ce domaine : par exemple le suivi d'animaux sauvages comme le loup au Québec, la réintroduction du poisson volant à Tahiti, ou l’agriculture en sous bois en France.

Ces projets sont des véritables recherches scientifiques avec un protocole scientifique, une démarche expérimentale solide et des résultats au final qui sont présentés par les participants sous la forme d’expositions et de conférences. Les éducateurs scientifiques, ingénieurs, docteurs en sciences, professeurs, étudiants, se mettent à la disposition des enfants et adultes. Géologie, astronomie, architecture bioclimatique, informatique, robotique, écologie, archéologie... tous les domaines scientifiques peuvent être abordés dans les Centres de Séjours Scientifiques que l’on trouve en France, au Québec, aux Etats-Unis, à Tahiti, au Japon, au Kirghizstan ou en Afrique.

Les enfants adorent ça !
La recherche scientifique peut concerner un sujet de recherche fondamentale, de recherche appliquée ou encore un projet technique complet. Le niveau des activités de recherche est adapté aux tranches d’âges. Vacances, voyages solidaires ou classes de découvertes : même si les projets sont réalisables sur la durée du séjour (entre 8 jours et quelques mois), ils ne s’arrêtent pas après le départ des participants. Ils vont être continués par les « chercheurs-amateurs » suivants qui redémarrent à partir des résultats des camps de vacances précédents pour garantir un développement durable des projets. Et les enfants et les adolescents adorent cela, car ils sont ici valorisés par le fait qu’ils apportent leur pierre l’édifice final.

De meilleurs résultats à l’école
Les séjours Objectif Sciences International donnent droit à des unités de valeurs qui sont accepté par divers établissement. En fonction de quoi les élèves peuvent améliorer encore leurs résultats scolaires grâce aux formidables vacances intelligentes qu’ils ont passée à s’amuser en sciences !

Pour en savoir plus :

1. www.vacances-scientifiques.com
2. www.conges-science-solidaire.com
3. www.classes-de-decouvertes-scientifiques.com
4. www.objectif-sciences-international.org

Téléphone du Centre en France : 04 73 95 83 77
Courrier électronique : Vacances-EU@objectif-sciences.com

Publirédactionnel
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !