100 questions sur la phytothérapie, par le Dr Eric Lorrain : apprendre à se soigner par les plantes

Publié le 24 avril 2013
Le ginseng est la plante adaptogène. Il est antiasthénique, stimule les capacités physiques et intellectuelles
Le ginseng est la plante adaptogène. Il est antiasthénique, stimule les capacités physiques et intellectuelles

Ras le bol des traitements agressifs qui détruisent l’organisme ! Le livre "100 questions sur la phytothérapie" du docteur Eric Lorrain offre une approche claire des bienfaits des plantes médicinales pour se soigner efficacement et en douceur.

Lassés des scandales médicamenteux et du lobby des laboratoires pharmaceutiques, les Français se tournent de plus en plus vers une approche plus naturelle de la médecine. Pourtant, il est important d'être guidé dans cette démarche car qui dit traitement efficace, dit savoir s'orienter vers "la bonne plante pour le bon effet", dixit le Dr Eric Lorrain !

La phytothérapie a étudié les principes actifs de 50 plantes 

Les chercheurs en phytothérapie ont étudié les effets de 50 plantes différentes et leurs efficacités est désormais prouvée. Les plantes peuvent prévenir des infections et les soigner. En tisane, en gélule ou en extrait hydro alcoolique de plantes fraiches, les actifs de plantes remplacent efficacement les molécules de synthèse.

Alors quelles plantes utiliser pour soigner un rhume ? L’herpès ? Comment redonner vie à sa vésicule biliaire ? Comment avoir une belle peau grâce aux plantes ? Toutes ces interrogations trouveront enfin des réponses dans le livre "100 questions sur la phytothérapie" du docteur Eric Lorrain. 

Un livre éducatif très efficace

Le livre se compose de 100 chapitres courts, écrits de façon simple et sérieuse. Après avoir dressé un rapide portrait du mal à soigner, l’auteur propose le traitement le mieux adapté : une cure, une association de plantes ou encore en traitement régulier. Une écriture directe et efficace qui met la phytothérapie à la portée de tous. 

A la fin du livre, un schéma récapitulatif associe les plantes et leur vertus aux différents organes du corps humain. Un coup d’œil suffit pour enregistrer les maux que soignent les plantes.

Important : les situations complexes nécessitent une évaluation des besoins par un professionnel de santé formé à la phythothérapie. Pour plus d'informations, contactez l'IESV.

L’auteur
Le Dr Eric Lorrain est président de l'IESV (Intitut Européen des Substances Végétales) , phytothérapeute, médecin du sport et chargé d'enseignement DIU Phytothérapie de Clermont-Nantes, et de Lyon-Marseille. 

"100 questions sur la phytothérapie" du docteur Eric Lorrain aux éditions La Boétie, 12,50€

Articles du thème Phytothérapie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte