Les 24 & 25 mars, on court à Paris !

Publié le 24 janvier 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La cinquième édition de l’Ecotrail de Paris Ile-de-France aura lieu deux jours après l’arrivée du printemps. L’occasion de respirer à pleins poumons dans les forêts franciliennes !

Ecotrail IDF 2012

En moins de cinq ans, l’Ecotrail de Paris Ile-de-France s’est imposé comme un événement majeur de la boucle des trails en France. Le principe ? Courir à travers les forêts franciliennes et terminer le parcours au premier étage de la tour Eiffel. Les participants adorent ! Tous sont surpris par la richesse des espaces verts autour de Paris, et personne ne dit non à un rendez-vous avec la Dame de Fer. D’ailleurs, l’édition 2011 comptait 10% d’étrangers, venus de 37 pays différents pour découvrir Paris d’une autre façon.

Cette cinquième édition compte trois parcours de trail, 30, 50 et 80km. L’originalité de ce rendez-vous francilien réside dans le parcours Twin Santé, à faire en binôme et sans contrainte de chronomètre. 48% des participants sont des participantes. Un record lorsque l’on sait que d’ordinaire les femmes ne représentent que 18 à 20% des participants aux semi-marathons. L’occasion donc pour courir en couple (et découvrir qui encouragera l’autre !) ou entre amies, pour une journée sportive.

Pour ne rien gâcher, les trails se déroulent dans le cadre somptueux de la nature francilienne : forêts domaniales de Versailles et de Meudon, Domaine national de Saint-Cloud, domaine de l'Observatoire de Meudon, jardins du Château de Versailles, bois de la Roussière et du Pont Colbert… Les mythiques quais de la Seine sont aussi à l’honneur puisque c’est en courant sur leur bitume que les trailers rentreront dans Paris.

Comme son nom l’indique, l’écotrail n’est pas seulement une course, c’est une course responsable. Les organisateurs ont tout prévu : les participants sont invités à utiliser les transports en commun pour se rendre sur le lieu de départ (RER, bateau…), ce qu’ont fait 78% des participants de l’édition 2011. Avant le top départ, les trailers signent la charte éthique de l’écotrail, reçoivent une  pochette déchet pour se débarrasser des papiers pendant la course sans les jeter dans la nature, et lors des pauses ravitaillement, ils sont invités à faire du tri sélectif. Les organisateurs poussent l’esprit responsable plus loin : une partie des frais d’inscription est reversée à des projets soutenant le développement durable, à des associations caritatives « Trans-forme » et « Le  Rire Médecin » ou à des projets culturels. En 2011, 5000 euros ont été donnés au Château de Versailles, point de départ du Trail 50 km, pour participer à la rénovation d’une statue du XVIIème siècle dans le parc.

Face au succès grandissant de l’événement (près de 6000 participants en 2011), les organisateurs ont décidé de limiter le nombre d’inscription. Une décision qui s’impose pour que chacun puisse profiter du parcours et pour que les sentiers parcourus ne soient pas endommagés.

Toutes les infos : www.traildeparis.com

Claire Sejournet
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !