Santé

27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés

Publié le 2 mars 2016
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Les remèdes n'ont rien de rétro !
Les remèdes n'ont rien de rétro !
© Pixabay

Avec 27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés, Michel Dogna nous offre un ouvrage orignal, à la fois manuel pratique pour (re)découvrir des pratiques naturelles et livre de partage de sa propre expériences de ces pratiques. Une lecture intéressante pour s'informer et choisir en connaissance de cause.

Michel Dogna, chimiste et auteur de nombreux ouvrages, publie dans ce livre la synthèse d’années de recherches en tant que journaliste d’investigation en médecines naturelles. Depuis 1998, il s’attache à tester personnellement des remèdes, machines et protocoles thérapeutiques alternatifs venus du monde entier. 

Parmi ceux-ci, tous ne sont pas totalement inconnus. Le charbon activé, la silice de prêle, l’argent colloïdal, la cohérence cardiaque ou le bol d’air Jacquier sont par exemple déjà rentrés dans les foyers et les habitudes de nombreuses familles ouvertes aux médecines douces. Mais la plupart des moyens présentés sont encore inconnus même des « alternatifs » les plus engagés, car quasi introuvables en France. Qui connait par exemple le DMSO, le zapper MZ6 ou la méthode thermo-différentielle Gardelle ? Et pourtant, ils ont tous fait leur preuve et peuvent aider à soulager et traiter de nombreuses pathologies, à peu de frais et en toute sécurité.

Pour chaque remède, Michel Dogna décrit précisément la composition ou le mécanisme, en décrit ses usages et ses prescriptions, indique la posologie et fournit toutes les informations nécessaires pour se le procurer. Ses arguments sont toujours étayés par les études les plus récentes, et il n’hésite pas à donner son propre ressenti et ses petits conseils, les ayant lui-même tous testés. 

On apprécie la présentation méthodique et claire de l’ouvrage, ainsi que l’index des pathologies renvoyant aux remèdes préconisés. Sont tout d’abord présentés les dernières découvertes, puis les remèdes traditionnels et désormais oubliés, enfin les appareils à posséder chez soi. On aime également la dernière partie, catalogue de remèdes de grand-mère classés par affections, auquel on pourra se référer en cas de besoin, dans l’urgence ou en complément d’un traitement plus conséquent. 

Un manuel pratique à avoir chez soi, pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir des pratiques naturelles.  

 

27 remèdes majeurs actuels ignorés ou boycottés
Michel Dogna
Editions Trédaniel 
2015

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte