Bien-être au travail

3 conseils pour apporter le bonheur des vacances au bureau

Publié le 25 août 2017
Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job, le webzine du bien-être au travail.
© Brooke Cagle/Unsplash

Découvrez comment faire durer la sérénité emmagasinée pendant l'été et prolonger les bienfaits des vacances tout au long de l’année !

1. S’accorder des temps de déconnexion
Les vacances sont la période idéale pour déconnecter du travail et des écrans ! L’idée n’est pas de dire adieu à votre Smartphone ou à votre tablette, mais de trouver un bon équilibre, une relation plus juste au numérique. "La  technologie n'est pas un problème en soi, c'est la façon dont on s'en sert qui peut poser problème, précise Coco Brac de la Perrière, qui a conçu un programme Digital Detox, constitué de huit séances de méditation, pour l’appli Petit BamBou. L’hyperconnexion nous fait vivre en mode pilotage automatique, nous empêche souvent d’être vraiment présent à notre vie, réduit notre attention en nous sollicitant en permanence et augmente notre niveau de stress."
En pratique. Désactivez la majorité des notifications de votre téléphone. L’idée est de choisir quand vous regardez les réseaux sociaux, d’être consciente quand vous ouvrez une appli au lieu de le faire machinalement (voire compulsivement !).
Prendre un temps précis deux fois par jour pour vérifier vos e-mails peut aussi vous aider à reprendre le contrôle. Vous pouvez, enfin, interdire les écrans dans votre chambre, lors des repas, et les e-mails professionnels le soir et le week-end.

2. Cultiver les petits plaisirs
Les vacances sont une source de plaisir immense, mais elles ne doivent pas être les seules ! L’idéal ? S’accorder des petits plaisirs au quotidien, mais surtout chercher et cultiver les sources d’émerveillement, le beau, les émotions positives, ce qui vous fait sourire... Ce sont souvent des choses simples et gratuites, mais qui entretiennent l’énergie et la bonne humeur durablement.
En pratique. Ce n'est pas parce que l'on reprend la vie de bureau qu'il faut faire une croix sur toutes les petites choses agréables acquises pendant les congés. Vous pouvez renoncer aux transports en commun pour vous offrir une petite balade à pied, quitte à ce qu'elle ne dure que l'équivalent de quelques stations de bus ou de métro.
Pourquoi ne pas fuguer le temps de la pause-déjeuner pour aller dans un parc et simplement prendre le temps de respirer ? Les possibilités sont infinies !

3. Dire non à la routine
Quand on est en voyage, on aime essayer des nouvelles activités, goûter des plats exotiques, parler à des inconnus… Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? "Quand je suis à l’autre bout du monde, dans de grands espaces, j’apprécie la liberté, la vraie, confie l’aventurier Alban Michon. De retour, je ne supporte pas la routine. Pour moi, elle limite notre potentiel et notre créativité en nous enfermant dans un carcan. Sortir de sa zone de confort, et constamment apprendre de nouvelles choses, est essentiel."
En pratique. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez essayé quelque chose de nouveau ? Cela fait longtemps ? Trop longtemps ?
Faites une liste des petites et grandes nouveautés qui vous tentent, et donnez-vous comme objectif d’en faire au moins une par semaine. Cela peut être changer de trajet, expérimenter le télétravail ou le coworking, etc.

Découvrez les 7 autres conseils de Fabienne Boucaret, dans l'article 10 conseils pour apporter le bonheur des vacances au bureau, dans le FemininBio #12 actuellement en kiosque ou disponible en version pdf.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte