Examens

5 conseils et remèdes naturels pour réussir ses examens

Publié le 10 juin 2013 - Mis à jour le 21 mai 2014
1/5
© Myriam Gauthier-Moreau

1 Conseil 1 : une alimentation riche en vitamines lors des repas

En plus de l’alimentation habituelle, il est conseillé de manger des aliments bio et riches en vitamines.

En revanche, il est fortement déconseillé de consommer des protéines animales le soir comme la viande, le poisson, les œufs, la charcuterie et les produits laitiers. 

 

Photo : extrait de Petits pains express de Clea et Estérelle Payani

© Fotolia

2 Conseil n° 2 : manger des fruits secs

Mangés en petites quantités, les fruits secs sont de grands pourvoyeurs d’énergie, de fibres, de sels minéraux et d’oligoéléments. Ils pallient aux carences de notre alimentation moderne. Je vous conseille de manger bio car attention aux agents conservateurs toxiques rajoutés ! Ce sont eux qui permettent  aux abricots secs d’avoir une couleur orange clair alors que les abricots bio sont naturellement marrons.

3 Conseil n°3 : éviter l'ordinateur

Les jeunes passent beaucoup de temps sur l’ordinateur mais cet outil provoque des réactions du corps, souvent handicapantes. Le mal de dos est le problème qui survient le plus fréquemment. Les douleurs sont dues à un mauvais positionnement devant l’écran. Votre enfant peut aussi se plaindre de maux aux yeux s'il se positionne trop près de l’écran et/ou trop longtemps devant l’ordinateur.

© Fotolia

4 Conseil 4 : prévenir le trac

Le trac est un trouble inévitable chez l’ado en période d’examens. Vous pouvez le prévenir en ayant recours à l'homéopathie ou à une séance d'acupuncture dans le mois qui précède les examens (voir nos conseils ci-dessous). 

© photl

5 Conseil n°5 : chouchouter et encourager votre enfant

Les enfants ont une pression scolaire très pesante, surtout en période d’examens. Rassurez votre ado et dites-lui tous les jours que vous lui faites confiance ! 

Bientôt la première épreuve du Baccalauréat, et de nombreuses épreuves pour les étudiants. La fin de l’année scolaire est synonyme de stress, et il peut envahir toute la famille. Pas de panique, découvrez 5 bons conseils pour être en pleine forme et réussir ses examens haut la main.

Les examens de fin d’années approchent. Parents et jeunes adultes sont stressés à l’idée d’échouer ou de voir échouer sa progéniture à ces épreuves déterminantes pour la vie future. Même si rien de remplace les révisions, voici quelques conseils nutritionnels pour que être en pleine forme au moment des épreuves.

Conseil 1 : une alimentation riche en vitamines lors des repas

En plus de l’alimentation habituelle, je conseille de manger ces aliments, si possible bio :

Le matin ou au  goûter :

  • 1  cuillère à café de germe de blé présents dans les céréales par exemple.
  • 1  cuillère de miel.
  • 5  amandes sèches.
  • ½  citron pressé tiède et/ou ½  pamplemousse ou 1 verre de jus et/ou 1 kiwi.

Le  soir :

  • 1  cuillère à café de levure de bière sur les aliments comme le potage, la salade, les légumes cuits.

    Il est fortement déconseillé de consommer des protéines animales le soir comme la viande, le poisson, les œufs, la charcuterie et les produits  laitiers animal.

A chaque repas, je conseille d'utiliser de l'huile de 1ère pression à froid, de manger des légumes verts et de boire en dehors des repas. En revanche, évitez les oranges et les produits laitiers d’origine animale. Il vaut mieux se laisser tenter par les merveilleuses vertus des laits végétaux.

Conseil n° 2 : manger des fruits  secs

Mangés en petites quantités, les fruits secs sont de grands pourvoyeurs d’énergie, de fibres, de sels minéraux et d’oligoéléments. Ils pallient aux carences de notre alimentation moderne.

Je vous conseille de les consommer bio car attention aux agents conservateurs toxiques rajoutés ! Ce sont eux qui permettent  aux abricots secs d’avoir une couleur orange claire alors que les abricots bio sont naturellement marrons. 

Conseil n°3 : éviter l'ordinateur 

Les jeunes passent beaucoup de temps sur l’ordinateur mais cet outil provoque des réactions du corps, souvent handicapantes. Le mal de dos est le problème qui survient le plus fréquemment. Les douleurs sont dues à un mauvais positionnement devant l’écran. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour y remédier. Vous pouvez aussi lui conseiller de prendre 3 granules d’arnica 7 CH matin et soir.

De plus, insistez sur la pratique d’un sport. Votre ado en pleine croissance à besoin de se défouler et de se vider l’esprit avant les examens en pratiquant un sport. Il étirera également ses muscles pendant la pratique ce qui lui permettra d’être en pleine forme et bien dans son corps.

Votre enfant peut aussi se plaindre de maux aux yeux s'il se positionne trop près de l’écran et/ou trop longtemps devant l’ordinateur. N’oubliez pas de faire vérifier sa vue 1 fois par an chez l’ophtalmo car l’acuité visuelle peut diminuer et peut entraîner des maux de tête. Proposez-lui une cure de jus de myrtille bio à raison d’une cuillère à soupe matin et soir.

Les ondes ont un effet excitant

Les heures du soir, merveilleuses pour le sommeil, sont passées devant l’écran qui provoque une  difficulté d’endormissement et un manque de récupération pendant la nuit. Attention, votre enfant sera victime de fatigue chronique. Faites-lui prendre coffea 5CH ou 3 granules de sédatif PC le soir ou quelques gouttes de fleur d’oranger ou de passiflore.

Eteindre le téléphone portable pendant la nuit

En raison de l’augmentation du nombre de tumeurs du cerveau, de nombreuses études prônent le principe de précaution vis à vis des téléphones portables. Il est préférable de demander à votre enfant de l’éteindre ou bien de lui retirer de la chambre quand il dort. Il existe également des pastilles protectrices dites anti-ondes que l’on colle sur le téléphone pour diminuer les effets nocifs. Ces pastilles existent aussi pour les ordinateurs.

Conseil 4 : prévenir le trac 

Le trac est un trouble inévitable chez l’ado en période d’examens. Pour prévenir de ce mal, démarrez 3  semaines avant l'examen une cure de CU AU AG oligosol à raison d’une dose le matin et une cure d'agnesium oligosol avec une ampoule matin et soir. 

Enfin, si vous préférez l’homéopathie, voici quelques bons conseils pour pallier au trac : 

  • 3 granules d'arnica 7 CH matin et soir 
  • Argentum nitricum en cas de phobies.
  • Gelsemium si on a le cerveau ralenti.  
  • Lycopodium si votre enfant à un grand manque de confiance en soi et une peur de ne pas réussir.

    De plus, pouquoi ne pas tenter une séance d'acupuncture dans le mois qui précède ?

La veille et le matin et une heure avant chaque examen, votre ado devrait prendre 10 gr de Gelsemium 15 CH. Rappelons que tous les remèdes homéopathiques se prennent en dehors des repas donc au plus tôt 30 minutes avant ou après. 

Conseil n°5 : chouchouter et encourager votre enfant

Les enfants ont une pression scolaire très pesante, surtout en période d’examens. Rassurez votre ado et dites-lui tous les jours que vous lui faites confiance. Complétez votre discours en lui racontant de belles histoires de réussites de la famille, des amis, des voisins. Vous pouvez aussi lui offrir une séance de sophrologie.

Bonne chance à toute cette nouvelle génération qui va former nos décideurs de demain ! Montrons-leur l’exemple pour qu’il créent une nouvelle société remplie d’écologie humaniste ! 

"L’exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul" Gandhi

Articles du thème Mon ado et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mariefacebook le 3 janvier 2014 à 16h22
méfaits de l'ordinateur sur les jeunes

si vous dites que l'ordinateur est nuisible, comment faire avec un étudiant en informatique qui est déjà 8h par jour sur l'ordi à l'école et 5h de plus pour ses travaux scolaires à la maison? ce que vous dite n'a pas de sens . une très bonne chaise de bureau peut remédier à toute douleur dorsale. La marche à pieds entre -temps a du bon et qq exercices dorsaux également plusieurs minutes par jours. amicalement

Par Ditc Hypnose-Liège le 4 janvier 2015 à 17h19
Le Psio : lunettes Mp3 combinant lumino est ralaxothérapie

Dans le méthodes naturelles, Les Lunettes PSIO. De l'audio mp3 , de la Lumière ... Pour optimiser le mental , permettre la récupération ( Onde alpha, auto hypnose)

Pour stimuler ou calmer l’esprit, la technologie PSIO, à l’opposé des drogues pharmaceutiques et des drogues illégales, utilise donc simplement les rythmes sonores et la lumière colorée. Avec des effets aujourd’hui objectivés par des études scientifiques et sans danger, on peut affirmer que le PSIO est une véritable révolution et une véritable alternative pour optimiser l’intellect.C’est, en effet, la seule technique connue au monde qui n’a aucun effets secondaires et qui peut concurrencer, en tout ou en partie, les drogues sur ce terrain.

info: http://psio.hypnose-liege.com/

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte