Santé

5 conseils pour réussir sa prise de parole au travail

Publié le 10 novembre 2017

Le stress nous envahit dans de nombreuses situations, d'autant plus quand l'enjeu est grand. Comment l'apprivoiser ? Deux experts nous livrent leurs conseils.

Avant un entretien ou une présentation importante pour le travail, nous avons tendance à stresser facilement. Pourquoi ? "Par peur du regard des autres, du jugement. Même si l'on connaît son sujet sur le bout des doigts, on manque souvent de confiance en ses capacités d'oratrice", précise Isabelle Wats, créatrice de l'école CreaCoach et auteure du livre J'écoute ce que mon cœur veut vraiment (éd. Jouvence).

1. Bien s'organiser en amont. Faites une check-list : la planification permet d'avoir une vision d'ensemble de l'enjeu. "Il faut s'y prendre à l'avance pour se donner toutes les chances de réussir, explique Diane Ballonad Rolland, formatrice en organisation et gestion du temps, et auteure de Magical Timing (éd. Rustica). Se donner du temps, c'est aussi pouvoir préparer son entretien ou sa présentation avec toutes ses facultés cognitives."

2. Déterminer les enjeux. Pour un entretien, les enjeux sont clairs. Pour une présentation en public, ils peuvent être flous. "N'hésitez pas à demander à votre supérieur ce qu'il attend de vous, pour éviter un feed-back négatif et perdre confiance", conseille Isabelle Wats.

3. Définir les contours de son objectif personnel. Définissez vos propres critères de réussite. Une foule qui vous acclame ou tout simplement respecter le temps imparti ? "Peu importe vos critères, cette définition personnelle permet de savoir où mobiliser toute votre énergie", précise Diane Ballonad Rolland.

4. Se préparer techniquement. "Pour une présentation, cela signifie étudier son sujet et connaître ses objectifs, mais aussi préparer un visuel. Il faut mettre sur des slides les points-clés de son discours sans non plus surcharger la présentation", prévient Isabelle Wats. Pour un entretien, il faut se renseigner sur l'entreprise. "Montrer à son interlocuteur que l'on s'est bien préparée est aussi une forme de respect", poursuit Diane Ballonad Rolland.
Objet inconnu

5. Visualiser sa réussite. Ici, c'est la préparation mentale : préparez-vous à réussir plutôt qu'à échouer. "La visualisation positive est importante, car nous avons tendance à imaginer le pire. Et à voir le négatif, c'est bien souvent ce qui arrive", note Isabelle Wats. Diane Ballonad Rolland, elle, explique également que visualiser les étapes que l'on va vivre permet d'apaiser les tensions : "Plus on arrive à visualiser, moins on stresse". Pour affaiblir le paramètre inconnu, la spécialiste conseille donc de faire un repérage de l'endroit où se déroule la présentation ou l'entretien, avant le jour J, si cela est possible. "Savoir où l'on va permet d'arriver plus détendue."

Besoin de plus de conseils pour surmonter le stress au travail ? retrouvez 5 autres astuces dans le magazine N°13, disponible sur notre boutique en ligne et en kiosques.

 

Les problématiques liées au bien-être au travail vous passionnent ? Rendez-vous au Parlement du Féminin, le 18 décembre 2017, à l'Opéra Comique ! 

Le Parlement du Féminin est un événement soutenu par Generali, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, Weleda.

 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !