Bonheur

Gratitude : 5 lettres pour rendre heureux M.E.R.C.I.

Publié le 31 mars 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
MERCI : 5 lettres pour exprimer votre gratitude et être heureux
MERCI : 5 lettres pour exprimer votre gratitude et être heureux

Un mot de 5 lettres peut révolutionner votre vie. La puissance de ce mot réside dans son potentiel générateur d’ondes positives et libérateur d’énergies négatives. Encadrez votre journée de "MERCI", du matin au saut du lit jusqu’au coucher du soir.

Dans la journée, émaillez vos activités de pensées de gratitude. Faites-en une discipline quotidienne. Au début, l’exercice pourra vous paraître fastidieux, puis vous y prendrez goût, et votre rituel quotidien se transformera en automatisme mental.  Alors, prêt pour 24 heures d’intentions positives ?

Le matin, en ouvrant les yeux…

Avant même de poser les pieds hors du lit, souriez et dites "Merci". Merci pour cette journée qui commence, merci pour cette nuit régénérante et réparatrice. Faites-vous mentalement le film de votre journée, telle que vous voulez qu’elle se déroule.

N’attendez de cette nouvelle journée que le meilleur, et prévoyez des moments heureux. Représentez-vous les situations concrètes, la réunion d’équipe du matin, le déjeuner d’affaires, les transports à l’heure de pointe….comme vous voudriez qu’elles se passent. Vous pouvez même demander que d’agréables surprises viennent à vous.

Ayez réellement de la gratitude pour ces moments, sentez votre cœur s’ouvrir, sentez la joie, la sérénité, la justesse dans votre journée. En projetant des intentions positives, vous créez les conditions d’une journée idéale.

Face aux défis de la journée…

Avant un évènement important, voire stressant, prenez le temps de visualiser la scène comme vous souhaiteriez qu’elle se déroule.

Vous êtes en passe de conclure un marché avec un important client ? Passez en revue vos arguments et détaillez mentalement la teneur du contrat signé. Voyez la signature en bas de la feuille.

Un ami doit vous appeler parce qu’il a "quelque chose de très important" à vous dire ? Entendez la voie calme, posée, heureuse de votre ami, vous annonçant une excellente nouvelle.

Vous avez une rencontre parents-professeur ? Imaginez les félicitations et les compliments émis par la plupart des professeurs face aux progrès faits par votre enfant ce dernier trimestre.

Lorsque le stress s’installe…

Au cours de la journée, si vous vous sentez stressé, grognon, fébrile…faites une pause, et prenez une grande inspiration. Regardez autour de vous et  répétez "merci".

Remerciez pour tout ce qui vous arrive, même ce qui peut vous paraître d’un prime abord négatif est digne de reconnaissance. Remercier et apprécier dédramatise les situations les plus conflictuelles, relativise les enjeux et génère la distance nécessaire pour faire face aux évènements stressants.

Et avant de fermer les yeux…

Le soir, avant de vous coucher, remerciez, encore…Faites la liste des 5 plus belles choses qui vous soient arrivées dans la journée. C’est un excellent moyen de faire un retour sur les dernières 24 heures, et de mettre l’accent sur les aspects positifs. Cela met également dans de bonnes dispositions pour vous endormir sereinement.

Au début, ces 5 bénédictions ne vous viendront peut-être pas spontanément. Mais même la plus détestable des journées (ces fameuses journées où "on aurait mieux fait de rester couché") peut contenir son lot de positivité. Après un peu d’entraînement, vous n’aurez même plus à chercher, cela vous viendra tout seul : le bonjour de votre conjoint, l’ombre de vos plantes vertes sur le mur, le sourire de votre voisin, la place libre dans le bus, le coup de fil de votre tante éloignée, le goût velouté du potage dégusté à la pause…même les plus évidents "clichés", comme le soleil qui brille et le bleu du ciel, vous sembleront dignes d’éloge.

Ensuite, libre à vous d’allonger la liste de vos gratitudes à 10 items…Vous pouvez coucher vos choix sur un cahier ou un agenda, ou vous pouvez aussi choisir une belle pierre, que vous garderez en pied de votre lit. Ce sera votre "pierre de la gratitude", symbolisant chacune de vos bénédictions de la journée. Dites lui merci, soyez reconnaissant, avec tout votre être, et sentez cette expansion du cœur et cette vague d’émotion vous envahir.

Si vous avez des enfants, proposez-leur cet exercice : ils adorent ! Faites de cet exercice votre rendez-vous régulier du coucher, et préparez-vous à passer une bonne nuit. En attendant un nouveau jour rempli de gratitude…

Notre contributrice : 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte