Amma

Amma : "L’amour est notre véritable essence"

Publié le 13 novembre 2014 - Mis à jour le 17 novembre 2015
"L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour."
"L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour."
© Embracing The World France

Fondatrice de l'ONG Embracing the world, Mata Amritanandamayi, plus souvent appelée Amma, est une figure de la spiritualité hindoue contemporaine. Son oeuvre humanitaire de grande ampleur lui a valu de nombreux prix et récompenses, en Inde et à l'international. Une femme reconnue pour sa bienveillance et son amour exceptionnel de l'humanité.

Depuis son adolescence, Amma aurait pris plus de trente trois millions de personnes dans ses bras. Un record d'amour qui l'a menée de son village en Inde jusqu'au sommet de l'ONU, où elle s'entretient avec les plus grands chefs d'Etat. Voici l'histoire exceptionnelle d'une femme qui se bat envers et contre tous pour la paix et l'harmonie universelle.

Femme en Inde

Amma vient d'une famille pauvre de pécheurs, son nom de naissance est Soudhamani. Elle a six frères et soeurs. Attirée par la spiritualité et le mysticisme dès son plus jeune âge, elle devient adepte du dieu Krishna. Les longues heures qu'elle passe à méditer provoquent l'incompréhension de ses proches.

Sensible à la misère qui l'entoure, elle vole de la nourriture à ses parents pour la donner aux pauvres de son village, ce qui lui vaut d'être sévèrement punie et battue.

Très jeune, elle prend l'habitude d'étreindre les personnes souffrantes pour les soulager, une conduite que sa famille considère comme hautement inappropriée. Elle se défend : "Je ne vois pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme", en vain.

A dix ans Amma est déscolarisée et s'occupe des tâches ménagères . Elle mûrit spirituellement et atteint sa première extase à l'âge de treize ans. A vingt-deux ans, elle obtient la libération, le mokhsa. De nombreux prodiges lui sont alors attribués. On raconte qu'elle aurait fait fuir le cobra qui terrorisait un village, en l'embrassant. A la suite de conflits avec ses parents, qui souhaitent à tout prix arranger son mariage, elle quitte le domicile familial.

Sa renommée grandissant, elle crée son premier ashram dans le Kérala. A trente-quatre ans elle entreprend un tour du monde. Depuis, son temps est partagé entre son ashram du Kérala et les tournées mondiales où elle pratique le dashran, l'étreinte.

L'étreinte d'Amma

Amma, ce mot signifie mère en hindi. Comme une mère, Amma console et apaise ses enfants, qui sont l'humanité toute entière. Le darshan, c'est-à-dire l'étreinte pour les disciples d'Amma, est un rituel caractéristique de la tendresse de cette mère bienveillante pour tous ceux qui la sollicitent. 

Déjà adolescente, Amma réconfortait ses proches en les prenant dans ses bras. Une pratique qui s'est progressivement étendue à l'ensemble de l'humanité.

Aujourd'hui, malgré les tentatives d'attentat dont elle a été victime, Amma continue de parcourir le monde pour accueillir de parfaits inconnus dans ses bras.

C'est que pour Amma : "L’amour est notre véritable essence. L’amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’amour".

L'ONG Embracing The World

C'est pourquoi Amma a fondé Embracing The World. Une ONG à but humanitaire et écologique qui a révolutionné la vie de milliers de personnes en Inde et ailleurs.

On lui attribue entre autres la construction de 45 000 maisons sur le territoire indien, le versement de 41 000 bourses scolaires à des enfants dans le besoin, le paiement d'une aide alimentaire à 10 millions de personnes  et la plantation d'1 million d’arbres à travers le monde.

Une oeuvre colossale pour Mata Amritanandamayi, la mère de béatitude universelle, comme l'appellent également ses disciples. Embracing The Wolrd a valu à Amma une renommée internationale et un statut consultatif à l'ONU, où elle est amenée à siéger aux côtés des grands de ce monde.

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte