ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

Publié le 7 octobre 2014
1/3
© photl

1 Les antibiotiques, c’est vraiment pas automatique

Une nouvelle étude a montré que les antibiotiques augmentaient le risque d’obésité chez les enfants de moins de deux ans. En suivant plus de 64 000 enfants de la naissance à leurs 5 ans, les chercheurs ont constaté que ceux ayant été traités au moins quatre fois avec des antibiotiques avant deux ans avaient 11% de risques en plus de souffrir d'obésité. Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’en ciblant les bactéries, les antibiotiques modifient la flore intestinale et c’est lors des deux premières années de vie que cette flore se met en place. Cette perturbation pourrait ainsi entrainer l’obésité. (lire la suite ci-dessous)

© © Fotolia

2 Le sport pour des têtes bien faites !

Des chercheurs ont suivi 221 enfants âgés de 7 à 9 ans pendant 9 mois. La moitié a pratiqué au moins une heure d'activité physique par jour après l'école tandis que l’autre moitié n’a fait aucun sport. Après avoir testé les fonctions cognitives des enfants avant et après l’expérience, les scientifiques ont constaté que la première moitié était plus attentive que ceux qui n’avaient pas fait d’exercice. D’autres études parues récemment ont montré que les enfants qui pratiquaient régulièrement du sport étaient plus susceptibles d’avoir de meilleurs résultats scolaires et une meilleure mémoire.  (lire la suite ci-dessous)

 

© Joe Mabel

3 Les fruits et légumes d'octobre

Cette semaine a débuté le mois d’octobre. Et qui dit nouveau mois, dit nouveaux fruits et légumes. Et oui, il est important de suivre le rythme de la nature car consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison a des impacts sur l’environnement : il faut chauffer des serres pour les cultiver ou les faire venir de l’autre bout de la planète, ce qui émet du CO2. Alors, en octobre, exit melons, framboises, haricots et artichauts et bonjour raisins, poires, potirons et citrouilles ! Vous voulez connaitre les principaux fruits et légumes du mois d’octobre ? Alors consultez le calendrier de l’ASEF : les fruits et légumes mois par mois. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

 

 

Les antibiotiques qui favorisent l’obésité avant deux ans, le sport qui améliore les fonctions cognitives des enfants et les fruits et légumes du mois d’octobre, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu santé-environnement cette semaine.

Les antibiotiques, c'est vraiment pas automatique !

Souvent considérés comme une potion magique soignant tout, tout de suite, les antibiotiques peuvent en fait être plus dangereux que bénéfiques dans certains cas. Ils sont en effet efficaces contre les bactéries mais ils ne peuvent rien contre les virus. S’ils sont utilisés à tort pour soigner des maladies d'origine virale, les bactéries s’y habituent et ils seront moins efficaces lors de pathologie d’origine bactérienne. Une nouvelle étude a même montré que ces médicaments augmentaient le risque d’obésité chez les enfants de moins de deux ans. En suivant plus de 64 000 enfants de la naissance à leurs 5 ans, les chercheurs ont constaté que ceux ayant été traités au moins quatre fois avec des antibiotiques avant deux ans avaient 11% de risques en plus de souffrir d'obésité. Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’en ciblant les bactéries, les antibiotiques modifient la flore intestinale et c’est lors des deux premières années de vie que cette flore se met en place. Cette perturbation pourrait ainsi entrainer l’obésité. Une étude qui confirme encore une fois qu’il faut avoir recours aux antibiotiques seulement lorsque cela s’avère utile.

Le sport pour des têtes bien faites !

On le rappelle assez souvent, le sport, c’est bon pour la santé. Il permet non seulement de garder la ligne, mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers, et même la dépression. Un effet bénéfique vient de s’ajouter à cette liste et cela concernerait plus particulièrement nos chères têtes blondes. Des chercheurs ont suivi 221 enfants âgés de 7 à 9 ans pendant 9 mois. La moitié a pratiqué au moins une heure d'activité physique par jour après l'école tandis que l’autre moitié n’a fait aucun sport. Après avoir testé les fonctions cognitives des enfants avant et après l’expérience, les scientifiques ont constaté que la première moitié était plus attentive et avaient plus de facilité à changer d’activités intellectuelles que ceux qui n’avaient pas fait d’exercice. D’autres études parues récemment ont montré que les enfants qui pratiquaient régulièrement du sport étaient plus susceptibles d’avoir de meilleurs résultats scolaires et une meilleure mémoire. Voilà encore de bonnes raisons de mettre votre progéniture au sport !

Les fruits et légumes d'octobre

Cette semaine a débuté le mois d’octobre. Et qui dit nouveau mois, dit nouveaux fruits et légumes. Et oui, il est important de suivre le rythme de la nature car consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison a des impacts sur l’environnement : il faut chauffer des serres pour les cultiver ou les faire venir de l’autre bout de la planète, ce qui émet du CO2. Alors, en octobre, exit melons, framboises, haricots et artichauts et bonjour raisins, poires, potirons et citrouilles ! Vous voulez connaitre les principaux fruits et légumes du mois d’octobre ? Alors consultez le calendrier de l’ASEF : les fruits et légumes mois par mois. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

Articles du dossier La Chronique de l'ASEF
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte