Méditation

Apaisez votre esprit par la méditation

Publié le 23 février 2016
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

Dans son livre Apaisez votre esprit par la méditation, Laurence Luyé-Tanet nous invite à la découverte de cette pratique aux multiples bienfaits.

Encore un nième livre sur la méditation ? Oui, et non.

Laurence Luyé-Tanet, thérapeute psychocorporelle et professeur de méditation, pratique la méditation depuis ses 16 ans. Elle a conçu cet ouvrage dans un objectif de vulgarisation et d’ouverture au plus grand nombre. Ces quelques pages, d’une grande clarté, seront utiles tout à la fois à ceux qui découvrent la méditation, ceux qui se disent « ce n’est pas pour moi », et ceux qui désirent approfondir leur pratique. 

Les novices découvriront les fondamentaux de la méditation, ses origines ancestrales, et ses finalités pratiques. Ils connaîtront les bénéfices que l’on peut retirer d’une pratique quotidienne : gestion du stress, confiance en soi, créativité, conscience de soi et de son environnement. Ils auront un aperçu des différentes techniques à disposition : méditation zen, vipassana, yogique, transcendantale…

Les personnes rebutées par la méditation, ou celles qui peuvent en avoir peur, seront à la fois rassurées et guidées. Les préjugés et a priori tomberont aisément : non la méditation n’est pas une pratique austère et solitaire (même si l’on peut décider de la pratiquer comme telle), oui il y  des bases à connaître mais il n’y aucun  «mode d’emploi » universel à appliquer impérativement sous peine d’être dévoyé (c’est la pratique personnelle qui est la voie !), et non ce n’est pas parce que l’on n’a pas atteint le nirvana que l’on est un mauvais méditant (au contraire, le fait de ne pas le rechercher, et de ne justement rien vouloir, est le signe d’une méditation aboutie).

Enfin, les personnes qui pratiquent déjà, occasionnellement ou régulièrement, trouveront des exercices pratiques et faciles à réaliser chez soi. Petit bonus, des méditations enregistrées sont disponibles à la demande sur les sites de l’auteur : www.laurenceluye-tanet.com et www.smart-attitude.fr.

Un ouvrage simple, clair, concis, précis. À mettre entre toutes les mains méditantes, débutantes ou confirmées.

Apaisez votre esprit par la méditation
Laurence Luyé-Tanet
Editions Dangles, 2015

 

 

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par JoCOHEN le 24 février 2016 à 12h14
En savoir plus

Bienvenue à ce nouveau livre qui aborde à la fois les difficultés de certaines pratiques et les idées reçues qui freinent l'usage de techniques millénaires dont la science moderne ne cesse de valider les nombreux effets sur la santé et le bien être mental. Il est crucial aussi de comprendre que toutes les pratiques ne donnent pas les mêmes résultats. Si l'on souhaite devenir bienveillant, la pleine conscience est toute indiquée. Si 'l'on veut développer sa personnalité et transformer sa vie en profondeur, la méditation transcendantale est plus indiquée. Avant de choisir une pratique, il n'est pas inutile de comprendre ce qui se passe exactement au niveau de cerveau par ces pratiques. Celles qui veulent en savoir plus peuvent consulter l'article intitulé "Méditation : choisir sa technique en connaissance de cause" sur le blog Management Védique (taper sur Google pour y accéder). Belle journée.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte