Couple

Comprendre les étapes de la relation amoureuse pour ressentir la joie d'aimer

Publié le 18 juin 2014
René participe avec son épouse Christiane au mouvement de communication "Vivre et Aimer" depuis plus de 30 ans. Ils animent des sessions pour couples. Leur expérience d'accompagnement leur donne une expérience forte pour guider les personnes vers une vie plus lucide, plus épanouie et plus heureuse.
Apprenez à aimer, extrait du livre de René E Kremer "21 chemins du bonheur"
Apprenez à aimer, extrait du livre de René E Kremer "21 chemins du bonheur"
© Fotolia

Ah l'amour ! Cet état qui nous emporte et nous procure un bien-être immense. Mais peut-on apprendre à aimer ? Dans son ebook "21 chemins du bonheur", René E Kremer nous emmène à la découverte de nos émotions, de nos envies et nous guide vers une vie affective plus satisfaisante. Extrait.

Ce texte est extrait du livre "21 chemins du bonheur", de René E Kremer. 

Sur cette terre s’il n’y avait qu’une action à mener, ce serait celle d’apprendre à aimer. 

Beaucoup de personnes croient que l'amour vous tombe dessus, que c'est un état. "Je suis tombé amoureux. Je te quitte parce que je ne t'aime plus". "J'ai rencontré quelqu'un d'autre avec qui je suis bien, je l'aime, je n'y peux rien". Sans savoir, ces personnes se trompent ou elles sont dans une illusion.

Aimer ce n'est pas un état, c'est une action. Ne pas confondre "aimer" et "être amoureux"."Être aimé" va de l'autre vers nous, "aimer" va de nous vers l'autre ou les autres.

Vous voulez souvent que votre conjoint change, qu'il se conforme à l'image idéale que vous aimeriez trouver chez lui ou que vous aviez vu au début de votre relation.

En fait vous croyez que tout irait tellement mieux s'il changeait. Est-ce que vous pouvez obliger l'autre à changer selon votre schéma ?

La romance

Toute histoire de couple commence par une rencontre de deux personnes toujours bien différentes. Chacune éprouve une attirance pour l'autre, lui voit des beautés et des qualités qui lui font peut-être défaut. Chacune apprécie en l'autre ce qu'il n'a pas en lui ou qu'il ne voit pas en lui.
Chacun se développe et s'épanouit grâce au regard aimant de l'autre, ça donne des ailes et beaucoup de joies. L'amour attirance aide à aller très loin. Tout devient possible, tout vous réussit bien. Mais vous êtes dans une confusion, vous avez une image idéalisée de l'autre. Vous arrivez même à prendre à votre compte les qualités ou les actions de l'autre. Vous êtes alors dans un comportement fusionnel où vous ne voyez pas la réalité objectivement. C'est très agréable et facile à vivre. Est-ce que cet état peut durer ?

La désillusion

D'après certains sexologues, l'amour “attirance” dure en moyenne 36 mois. Que se passe-t-il quand cette attirance diminue ? Les différences commencent à se dessiner, à s'exprimer. Les qualités, que vous appréciez beaucoup à vos débuts, peuvent être vécues comme des défauts. "Je ne te reconnais plus" ou "Tu n'es plus la personne que j'ai rencontrée" ou encore "Je me suis trompé de personne". Pendant la romance, “ j'admirais ton ouverture, maintenant elle m'agace, me dérange”. Si, avant, vous étiez probablement dans une illusion, cette fois vous êtes dans la désillusion.

La désillusion ce n'est pas une catastrophe

C'est juste un moment désagréable à vivre. Elle peut devenir un temps de réelle croissance. Elle met à jour vos différences que vous gommiez pendant la romance. Chacun est animé par une force de vie qui vous pousse vers une individuation où les différences sont de plus en plus marquées. Que se passe-t-il ? Tout ce qui allait tout seul peut devenir un cauchemar. Pouvez-vous rester ensemble ou vaut-il mieux se séparer pour moins souffrir ? Dans cette situation vous avez d'autres choix possibles. Des couples qui traversent des crises il y en a beaucoup. Tous les couples sont confrontés, un jour ou l'autre à une crise qui se traduit souvent par des reproches, des critiques.

Et si c'était une crise de croissance ?

Ces crises peuvent devenir des temps de mûrissement, des temps de remise en question, pas de l'autre mais de vous. Pourquoi vous ? Parce que les tentatives de changer l'autre échouent presque toujours. Obliger l'autre à changer c'est comme lui enlever sa liberté, et ça c'est insupportable pour lui. Cette étape, c'est comme une période de maladie où le corps se manifeste et lutte, en général pour recouvrer la santé et s'immuniser, s'il arrive à faire des anticorps. Après plusieurs crises, certains couples baissent les bras, cherchent des dérivatifs et finissent par se quitter car ils croient qu'ils ne s'aiment plus. Cet événement est toujours vécu comme un échec.

Il y a une autre voie.

Vous pouvez traverser la tempête, résister, lutter et gagner. Le navigateur qui fait le tour du monde, il en bave quand la tempête gronde, quand les vents sont contraires, il traverse des épreuves difficiles, mais il en sort grandi, il acquiert une nouvelle expérience, il apprend à piloter plus en finesse et à s'adapter au rythme de la mer. Vous avez vu comme il est rayonnant à l'arrivée. Il en est de même pour chaque membre d'un couple après avoir traversé une période difficile. Vous croyez souvent que parce que vous n’êtes pas d'accord ça ne va plus.

Un désaccord n'est pas un "désamour".

Dans la société d'aujourd'hui il y a beaucoup d'idées reçues comme : "si ça ne va pas, si vous n'arrivez pas à vous entendre, divorcez".C'est parce que la relation est basée sur le principe "donnant-donnant" que vous réagissez quand vous ne recevez pas assez. Tout cela est normal, bon, nécessaire, cela vous aide à vivre mais vous pouvez y ajouter une autre dimension. C'est de construire votre vie de couple, ou votre vie avec les autres, sur la gratuité. Vous pouvez prendre votre responsabilité de la relation et chercher ce que vous, personnellement, pourriez changer en vous pour que ça aille mieux. Puisque les tentatives de changer l'autre ont presque toutes échouées, vous pouvez choisir d'aimer, même décider d'aimer autrement, sans condition, sans rien attendre en retour, gratuitement.

Permettez-moi de vous raconter ce qui m'est arrivé il y a quelques années : J'avais à ma charge un groupe de jeunes d'une vingtaine d'années. Avant de faire cette expérience ils arrivaient en trainant les pieds en disant à peine bonjour d'une voix un peu rauque sans beaucoup d'enthousiasme. J'ai décidé à partir de là, pendant le trajet du travail, de les aimer et de les accepter tels qu'ils étaient. Au bout d'un certain temps, j'ai été surpris, ils arrivaient le matin avec entrain en me lançant "bonjour" d'un air joyeux. Je ne leur avais absolument pas parlé de ma décision et je n'attendais rien en retour, je l'avais juste fait pour vivre mieux, pour moi. Le résultat : ça les a changé eux-aussi dans une dynamique d’accueil des autres. Aimer n'est plus alors une affaire de sentiments, aimer devient une action qui va m'ouvrir à un grand potentiel, m'ouvrir à une grande joie.

Dans ma vie de couple, marié depuis 43 ans, je peux dire que la décision d’aimer ma femme telle qu’elle est, a transformé ma vie . Elle a toujours une liste impressionnante de choses à me faire réparer ou à gérer. Quand elle me demande tout d’un coup de faire une nouvelle réparation alors que suis sur un travail important, je décide de l’aimer, même si ça me dérange dans mon activité en cours. Je sais aussi que si elle ne me sollicitait pas j’oublierais beaucoup de choses importantes. Ma décision d’aimer entraîne très souvent la sienne. Nous ne comptons plus les points comme lorsque la relation est dans le “donnant-donnant”. Nous sommes ainsi dans une grande complicité où les reproches sont absents, où le plaisir d’être ensemble est bien présent.

Cette décision vous donne une joie d'aimer, de façon libre, une personne qui évolue.

Vous l'acceptez alors comme elle est, avec ses beaux côtés et ses facettes moins glorieuses. Elle est une personne comme moi, avec ses défauts et ses qualités. Personne n'est parfait. Imaginez-vous en train d'essayer d'aimer une personne parfaite. Ce serait l'horreur. Elle serait toujours au-dessus de vous, énormément mieux que vous. Cela risquerait d’avoir pour effet de vous agacer et de vous dévaloriser.

Le vrai amour humain n'est possible que parce que nous sommes imparfaits.

C'est ça qui est passionnant, il y a tout un chemin d'évolution à construire.

Vous n'avez pas besoin d'être parfait pour être aimé.

Le chemin du bonheur est dans la qualité de votre relation avec les autres, dans votre bienveillance, dans votre attention, dans votre écoute, dans l'acceptation de la différence, dans votre façon d’aimer.

La réconciliation

Il manque encore un aspect extrêmement important. Aucun couple ne peut éviter les difficultés et les disputes. Les occasions de se faire mal sont très nombreuses. Lorsque cela vous arrive de faire mal, que vous ayez tort ou raison, vous avez la possibilité de rétablir une bonne relation. Pour cela vous avez un moyen puissant qui est la demande de pardon de la souffrance que vous avez provoquée. Cela équivaut aussi à la reconnaissance du mal que vous avez fait.

La demande de pardon est souvent vécue comme la plus belle déclaration d’amour. Le pardon qui suit généralement entraîne la réconciliation. Ne passez jamais sous silence une blessure que vous avez provoquée. Le temps ne résoud jamais les problèmes.

La traversée d’une difficulté avec la réconciliation qui suit est une bonne étape pour la solidité d’une relation.

A propos du livre "21 chemins du bonheur - Apprenez à aimer" de René E Kremer : 

Voulez-vous être heureux ?

Ce livre va vous donner de nombreuses clefs pour ouvrir des portes vers les chemins du bonheur. 21 chapitres décrivent des moyens souvent nécessaires pour vivre plus sereinement votre vie.

Découvrez comment vos émotions vont vous permettre une vie plus riche que vos pensées et que vos actes. Apprenez à mieux vous connaître, à exprimer vos envies, vos désirs. Comment ne pas vous laisser piéger par vos attentes et ne pas vous laisser enfermer par votre image ? Comment mener votre vie affective, sentimentale, sexuelle et spirituelle avec plus de satisfactions et une plus grande liberté ? Comment la qualité de votre écoute est source de relation ? Comment votre vie va être féconde si vous devenez créatif ?

Apprenez à aimer, le moyen le plus sûr d'être heureux.

Accueillez le bonheur qui est déjà en vous.

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin.

Ce livre est agréable à lire, des témoignages personnels de l'auteur accompagnent le texte.

L'auteur vous propose également une réflexion après chaque chapitre, à mener avec votre compagnon, votre compagne ou vos amis. Il vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur.

"21 chemins du bonheur - Apprenez à aimer", de René E Kremer, version ebook

Articles du dossier Le bonheur
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ELUARD le 28 janvier 2015 à 22h01
AMOUR

moi j ai un conseil a donner si vous voulez ne plus être seul les femmes , draguer l homme qui vous plait , moi en tant qu homme cela ne me dérange pas d être draguer ou séduit sur paris , moi je sais que la solitude me pèse et avoir une compagne ok , j espere que le message ne sera pas mal pris , pas simple pour certain homme de séduire ,
amitie B........

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte