Sommeil

Apprendre à s'automasser pour trouver le sommeil

Publié le 27 octobre 2017
Relaxologue depuis 2003, Estelle Pouchelon accompagne individuellement et en groupe, lors de soins relaxants ou de formations au massage et auto-massage (Do-In). Spécialiste des médecines douces et du bien-être, l'auteur a également travaillé dans la presse santé et jeunesse durant 5 ans.
© Unsplash / Nomao Saeki

Malgré une longue douche chaude, une bonne tisane, vous ne trouvez pas le sommeil? Découvrez l'automassage, qui va vous permettre de délasser votre corps!

Se masser les bras et les mains 
Versez quelques gouttes d’huile de massage dans vos mains et commencez par vous masser l’intérieur des mains, en faisant des petits cercles, en lissant vers l’extérieur. Étirez vos mains, tirez doucement sur les doigts. Puis, avec le pouce de la main droite, faites de petits ronds sur la base du poignet gauche. Insistez sur la jonction entre les os de la main et ceux du bras (radius et cubitus), puis remontez, toujours en cercles, le long de l’intérieur du bras. Suivez trois lignes du poignet au coude, l’une dans le prolongement du pouce, la seconde dans la continuité de l’auriculaire et la troisième au centre, entre les deux autres. Puis descendez en pince tout le long du bras, depuis l’épaule jusqu’au poignet, faites deux passages, et repassez encore deux fois en « essorant votre bras ». Votre main droite ayant saisi le bras gauche, elle va glisser en vrillant et en pressant le bras jusqu’à la main. À ce moment-là, imaginez que vous chassez les tensions, les émotions de la journée. Changez de côté.

Se masser le cuir chevelu
Une fois que vos mains et vos bras sont bien « lessivés » du stress, libérez votre mental en venant apaiser votre front, votre crâne et vos pensées. Commencez par mobiliser votre cuir chevelu. Chaque partie de notre corps devrait pouvoir être mobile. Si nous posons la pulpe des doigts sur notre crâne, nous devrions sentir la peau bouger, ainsi que la chevelure. Dans le cas contraire, le cuir chevelu est « collé » aux fascias (l’enveloppe blanche qui recouvre les muscles). Pour schématiser, cela signifie qu’il y a un manque de mobilité des tissus mous, un manque de circulation, ce qui crée et nourrit les tensions. 

Aussi, le massage du cuir chevelu, en tirant légèrement sur les cheveux, aux endroits « bloqués », va favoriser la détente, le lâcher-prise. Mettez-vous dans la peau d’un excellent coiffeur et massez votre cuir chevelu minutieusement, sans le frotter. Seule la pulpe de vos doigts, campée aux différents endroits de la tête, fait glisser le cuir chevelu sur le crâne, par de petits cercles. Entrez dans la sensation, fermez les yeux, laissez-vous guider par l’envie ou le plaisir d’insister sur une zone.

Ensuite, imaginez une ligne au milieu du crâne (la raie du milieu qui descendrait jusqu’en dessous de l’occiput) et faites des pressions le long de cette ligne, en partant du front. Imaginez ensuite deux autres lignes, chacune à deux doigts de distance de la première, l’une à gauche, l’autre à droite, et exercez vos pressions, dufront à la naissance de la nuque. Sur le haut du front, faites des pressions le long de la démarcation du cuir chevelu, en partant du centre, vers l’extérieur jusqu’aux tempes. Faites deux passages.

Se masser le visage
Placez votre majeur droit entre les deux sourcils, faites des cercles, dans un sens, puis dans l’autre, voyez ensuite dans quel sens vous sentez le calme vous envahir. Depuis ce point, partez en traits lissés, et faites glisser vos doigts depuis le centre du front vers l’extérieur.

Pour finir, pincez délicatement les lobes de vos oreilles du bas vers le haut, puis lissez-les du haut vers le bas. Sentez ce qui vous apaise. Vivez ces moments comme des instants privilégiés avec vous-même. Vous allez apprendre petit à petit les points qui vous font du bien, ceux qui sont sensibles, ceux qui sont agréables. Observez la qualité de votre sommeil, de vos humeurs.

Cet extrait est tiré du livre Se relaxer en 5 minutes par jour de Estelle Pouchelon, éditions Leduc.s, 6 euros. 

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte