Livre

"Autobiographie d'un yogi" de Yogananda, un traité de Kriya yoga

Publié le 28 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Paramahansa Yogananda, de son vrai nom Mukunda Lal Ghosh, auteur d'"Autobiographie d'un yogi". ©yogananda-srf.org
Paramahansa Yogananda, de son vrai nom Mukunda Lal Ghosh, auteur d'"Autobiographie d'un yogi". ©yogananda-srf.org
© http://www.yogananda-srf.org/

Le livre "Autobiographie d'un yogi" est à la fois un roman d'aventure, un message de paix et un traité de méditation. Notre contributrice Léa Durupt nous raconte les grandes lignes de l'histoire de Mukunda Lal Ghosh, maître yogi.

"Autobiographie d’un yogi" est un livre culte, un must-have, le genre de livres "qu’il faut absolument avoir lu dans sa vie". C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque, à conseiller, à prêter ou à offrir à ceux à qui vous voulez du bien.

Ce livre est une mine d’or. A la fois autobiographie, roman d’aventure, traité de méditation, récit ethnographique et message de paix…vous ne sortirez pas le même de sa lecture.

Vous découvrez l’autobiographie d’un Maître yogi

C’est avant tout l’histoire d’une vie exceptionnelle. La vie de Mukunda Lal Ghosh, né en 1893 dans le Nord-Est de l’Inde, devenu l’un des plus grands représentants de la sagesse hindouiste et de la technique du Kriya Yoga en Occident.

En 1914, son gourou Sri Yukteswar lui donne le nom de Yogananda, signifiant "béatitude par le yoga". en 1935, on lui accorde le titre de Paramahansa signifiant "cygne supérieur". Ygananda est devenu un swami accompli et bienheureux.

En 1920, il fonde la "Self-Realization Fellowship", ou "Communauté de la rsagesseéalisation du soi". Ce centre, basé à Los Angeles au "Mount Washington" existe toujours. Il a pour objectif de diffuser en Occident la sagesse hindoue et les pratiques du yoga.

En 1946, il publie son autobiographie et meurt en 1952, ayant annoncé que son œuvre était accomplie.

Il s’agit d’une autobiographie, donc, mais il y a bien plus encore…

Vous tenez entre les mains un roman d’aventure au rythme haletant…

Et attention, ces aventures vont vous embarquer ! Vous suivez avec délectation le récit de sa vie, depuis son enfance parsemée de miracles annonçant son destin de maître yogi, jusqu’à l’accomplissement de sa mission aux Etats-Unis.

Une vie de discipline, de travail sur soi, d’efforts…Mais aussi de joie tranquille, de moments de grâce et de miracles devenus réguliers.

Une vie de voyages et de rencontres avec les plus grands sages de l’Inde moderne.

Une vie dédiée à l’atteinte, puis à l’enseignement de la béatitude.

Une véritable vie de saint à la mode orientale. Saint, oui, mais si proche de nous, proche de la terre, proche de tout un chacun. Un saint séculaire, en somme.

Vous parcourez un traité richement documenté de Kriya Yoga

Le Kriya yoga est un type de yoga très ancien, transmis de gourou à disciple, ayant pour but d’accélérer l'évolution spirituelle, provoquant un état profond de sérénité et de communion avec la divinité. Yogananda n’est pas avare d’explications sur les techniques et les lois scientifiques permettant aux yogis d’accomplir des miracles et de maîtriser leur esprit. Ces pages sont à la fois une vulgarisation des pratiques sacrées et une incitation à une vie méditative et spirituelle.

Vous parcourez une analyse quasi ethnographique de l’Inde du 20ème siècle

Découvrez l’Inde Moderne, ses codes, ses traditions familiales et sociales, sa philosophie spirituelle. On compte très peu d’ouvrages sur les sages de l’Inde écrits non par un Occidental, mais par un véritable yogi indien. Le témoignage de Yogananda a d’autant plus de valeur qu’il est le principal témoin oculaire des faits et rencontres qu’il décrit. Vous avez là, sous vos yeux, l’expérience directe de l’un de ces sages.

Savourez une vision œcuménique du monde

Enfin, vous découvrirez à travers ces pages un bouleversant hymne à la paix, couplé avec une compréhension œcuménique du monde. Yogananda délivre un message de reconnaissance des différentes traditions spirituelles, et d’alliance entre les valeurs enseignées par l’hindouisme et par les autres religions ; notamment le christianisme. Sa mission découle d’un syncrétisme entre spiritualités orientale et occidentale.

Vous l’aurez compris, lire ce livre est une expérience unique et merveilleuse.

A sa lecture, vous êtes littéralement "accompagné" par Yogananda. Il est là, il lit par-dessus votre épaule, il veille sur vous.

Si vous avez la chance de tenir en mains l’édition comportant des photos de sa vie et des sages qu’il a côtoyés, vous verrez ses yeux vous regarder avec tant d’amour, vous transpercer avec tant de douceur, et vous sonder jusqu’au plus profond de votre âme, que vous sortirez de cette lecture un être différent.

Ce livre est magique, tout simplement.

"Autobiographie d’un yogi", de Paramahansa Yogananda - Editions Adyar Hindouisme, 1946, 15ème édition

Notre contributrice

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte