Bohneur

Le bonheur, c'est aussi simple que 8 fruits et légumes

Publié le 17 septembre 2016 - Mis à jour le 18 septembre 2016
Le secret du bonheur ? Manger sainement peut-être !
Le secret du bonheur ? Manger sainement peut-être !
© Pixabay

On sait que pour notre santé il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Qu'en est-il de notre bonheur? Et si pour l'atteindre il suffisait de succomber à l'appel des 8 fruits et légumes par jour…

Une étude publiée dans l'American Journal of Public Health a décidé d'aller au-delà de la conclusion habituelle, selon laquelle les fruits et légumes ont des bienfaits sur notre physique, et de prendre en considération le bien-être psychologique. Pour cela 12 000 personnes ont été suivies de 2009 à 2013. Chaque jour, ces personnes ont rempli un cahier de bord alimentaire dans lequel il ont consigné la quantité de fruits et légumes consommés. En parallèle, des séries de questions leur ont été posées concernant leur bien-être et la satisfaction de leur vie personnelle et professionnelle.

La conclusion est sans équivoque : le sentiment de bonheur augmenterait en fonction de la portion de fruits et légumes consommée. Plus les participants mangeaient de légumes et fruits, plus ils étaient heureux ! La caroténoïdes ainsi que les antioxydants en général seraient à l'origine de cet optimisme débordant.
« Manger des fruits et légumes augmente apparemment notre bonheur beaucoup plus rapidement que cela améliore la santé » a déclaré le professeur Andrew Oslowald de l'université de Warwick (Royaume-Uni).

Le pic de bien-être est donc constaté autour de 8 portions de fruits et légumes ! Ces résultats sur le bonheur pourraient être utilisés par les professionnels de la santé pour persuader la population à consommer plus de fruits et légumes. « Peut-être que nos résultats seront plus efficaces que les messages traditionnels pour convaincre les gens d'adopter une alimentation saine. Il y a maintenant un gain psychologique. ». Cette étude a comme enjeux la santé public, surtout dans nos pays développés où l'alimentation est bien trop riche en graisses et en sucre…

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte