Bonheur

Bonheur et gratitude, quel lien ?

Publié le 15 mai 2015
Blogueuse et artiste peintre, Claire a pris le parti de la joie et de la gratitude. Elle partage le meilleur des infos positives du moment pour garder le soleil au coeur par tous les temps.
© Pixabay

Le bonheur nous met-il dans la gratitude ou est-ce l'inverse ? Claire démêle les pelotes dans cette chronique.

Nous connaissons tous des personnes ayant beaucoup qui ne sont pas heureux ou qui sont encore insatisfaits, et d’autres qui ont traversé ou qui vivent encore des épreuves terribles et qui sont pleinement heureux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont reconnaissants. Ce n’est pas le bonheur qui nous met dans la gratitude. C’est la gratitude qui nous met dans le bonheur.

En devenant conscient que tout moment est un cadeau de la vie, que tout nous est donné, je comprends que la seule solution de faire quelque chose est de remercier.

Chaque moment est un nouveau cadeau, et si nous nous ne sommes pas présents à ce moment, la vie nous offre de nouvelles chances moment après moment ! C’est la clé du bonheur.

Les deux s'alimentent: ma gratitude contribue à mon bonheur et reconnaître mon bonheur me fait me sentir reconnaissant. 

Quel merveilleux cercle vertueux  !

Voici 5 clés pour activer notre bonheur :
1. l'acceptation
2. ma responsabilité
3. l'amour
4. la gratitude
5. le partage

David Steindl‑Rast, un expert en gratitude aux Etats-Unis va plus loin. Il pose une question importante : Peut-on être dans la gratitude pour tout ? Non, certainement pas pour la violence, la guerre, le non-respect de l’homme ou de la nature. Il ne dit pas que nous devons être dans la gratitude pour tout. Il dit que nous pouvons être dans la gratitude pour chaque moment offert. Même si nous vivons une épreuve terrible, nous avons le choix de la traverser dans la gratitude. C’est alors un challenge pour apprendre quelque chose sur nous ou sur la vie. Dans la maladie, apprendre la patience, dans l’injustice sociale, défendre nos convictions même si c’est difficile, etc. Alors on fait quelque chose de sa vie...

Ghislaine nous donne ici un témoignage bouleversant :
« Après une vie chaotique, et avant je ne sais quoi, je me trouve dans cet état particulier suite à des appels de mon corps assez violents que j'ai écouté. En juin 2014 je fais un burn out physique et mental : je ne peux plus m'alimenter et je pars 2 semaines m'isoler loin de tout. Remonte l'enfance et les points qui bloquent, repos forcé et arrêt du travail. Grâce à cette pause salutaire une évidence qui remonte : je dois stopper mon job... décision actée fin novembre. Depuis, l'énergie a du mal à revenir, mais depuis une semaine je sens ça repart et je me sens tellement connectée, au bon endroit, au bon moment que je remercie encore et toujours, l'Univers, et moi-même, grâce à ma prise de décision et l'écoute de mon corps je suis en ce moment dans une gratitude difficile à expliquer. Je me sens comme "bénie des Dieux", dans la compréhension que tout ce qui m'est arrivé c'est pour en être là ici et maintenant. La gratitude c'est se rendre compte de la chance que l'on a, apprécier chaque instant de la vie, même le plus banal, être en accord entre ses pensées et ses actes, remercier encore et encore, pour le toit sur la tête, la nourriture...

La gratitude c'est accepter même si on ne sait pas pourquoi il en est ainsi. 
La gratitude ce sont toutes les cellules de mon être en mode réception et remerciement... Quoique l'Univers m'envoie je remercie, pas de positif ni de négatif, tout est juste, donc je suis dans la gratitude par rapport à la vie…
La gratitude, c'est un visage souriant, une parole agréable, la nature et ce qu'elle donne sans retour, les animaux aussi... leur présence réconfortante...
La gratitude c'est enfin être bien avec soi-même dans la solitude, et l'apprécier même. 
La gratitude c'est dire merci pour tout, apprécier de manger et vivre au chaud
La gratitude c'est un état d'être qui est difficile à expliquer... c'est comme le lâcher-prise, d'ailleus ça commence par ça... puis on remercie pour tout, puis on est en état de remerciement permanent.....
Merci à la Vie. »
 
Appréciez ce qui vous est donné. Alors vous pourrez ouvrir vos coeurs aussi pour aider les autres, rien ne rend plus heureux que d’aider les autres à être heureux.
Voilà pourquoi la gratitude : remercier pour ce que l'on a déjà est un vrai accélérateur de bonheur. Ca l’est aussi quand on accepte de transformer pas à pas ce qui nous semble insurmontable.
 

Retrouvez Claire sur son blog, Gratitude et compagnie et sur Facebook

 

 

Articles du dossier Pépites de gratitude
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte