Livre

Calme et attentif comme une grenouille, la méditation pour enfants

Publié le 2 septembre 2015
La méditation, une pratique idéale pour les enfants.
La méditation, une pratique idéale pour les enfants.
© Pixabay

Pleinement conscients de chaque chose, les enfants sont très réceptifs. Pour préserver cette faculté et adoucir les maux sur lesquels il ne mettent pas de mots, la thérapeute Eline Snel a écrit Calme et attentif comme une grenouille, le livre incontournable de la méditation en famille.

« L’enfant est le père de l’homme ». Cette citation du poète anglais Wordsworth inscrite dans la préface, dessine la première esquisse d’un livre/CD qui prévient et guérit les égratignures intérieures de l’enfance pour que le chemin vers la maturité se fasse en paix et sans angoisse. 
Souvent considéré comme protégé par une aura d’innocence, l’enfant n’en est pas moins un être en construction qui s’imprègne de tout ce qu’il peut ressentir. Plein de joie ou plein de larmes, il vit avec pureté chaque seconde comme si elle était unique. Il est pleinement conscient. 
C’est cette capacité de pleine conscience ou Mindfulness que la thérapeute et écrivain Eline Snel veut préserver chez l’enfant. Pour qu’il trouve l’apaisement lors de ses incompréhensions mais aussi pour que la personne qu’il deviendra ait les armes d’épanouissement nécessaires à son bonheur.
Grâce à de nombreux exercices de relaxation et d’observation réalisables au quotidien sans conflit, Calme et attentif comme une grenouille permet au dialogue enfant-parent de se délier et à la confiance de prendre racine. Petit à petit des liens qui libèrent se tisseront pour offrir un cadre sécurisant à chacun. 
La vérification de « la météo émotionnelle », la gestion des sentiments désagréables, l’apaisement de « la fabrique à ruminations », la visualisation de « l’arbre à souhaits » tous ces petits exercices ludiques permettront aux enfants et à leurs parents d’améliorer leur concentration et leur compréhension de l’autre. Pour ainsi trouver le juste équilibre entre le lâcher prise et le « tenir bon » face aux parasites émotionnels de tous les jours. 
Livre/CD Calme et Attentif comme une grenouille de Eline Snel, paru aux Editions Les Arènes en mars 2012 .
Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte