Ile de France

Coup de coeur Bien-être en Ile de France : le Centre d'Arts et d'Ecologie Corporelle Génération Tao

Publié le 4 janvier 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Posture de stretching - Danse au Centre Génération Tao
Posture de stretching - Danse au Centre Génération Tao
© Centre generation tao

FemininBio célèbre le bio dans toutes les régions de France avec son « Tour du bio 2013 ». En janvier, zoom sur l'Ile de France et ses initiatives locales et made in France. Notre coup de coeur Bien-être : Le Centre d'Arts et d'Ecologie Corporelle "Génération Tao".

Ici, on applique les fondamentaux de l'écologie à notre corps, pour ne pas en gaspiller les ressources. Rencontre avec Cécile Bercegeay, professeure de Wutao. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'écologie corporelle ?

Cette vision a émergé en France grâce à Imanou Risselard et à Pol Charoy, fondateurs de Génération Tao et créateurs du Wutao. « Nous demandons beaucoup à notre corps ! Hélas, nous le surexploitons, au risque de gaspiller ses ressources. C’est pour arrêter d’agir avec lui comme avec la planète qu’est née L'écologie corporelle." 

Il s'agit véritablement d'une nouvelle branche de l’écologie. L’essence du concept est de nourrir la vie, le vivre. Pour le comprendre, il faut distinguer plusieurs principes. Habiter notre corps et lui appliquer les fondamentaux de l’écologie : écosystème, énergie renouvelable, biodiversité, développement durable. Eveiller notre être sensoriel. Avoir une vision interdépendante et globale de soi et du monde, un savoir-être. Faire le pont entre nos savoirs ancestraux et nos connaissances scientifiques modernes. Prendre en compte le métissage des cultures du monde. Lui donner une dimension initiatique, culturelle, artistique, économique et sociale. 

Comment avez-vous fait le choix des disciplines pratiquées dans le centre ? Quel est leur point commun ?

Les activités du Centre favorisent le développement de cette « écologie corporelle » qui intègre, dans une globalité et un équilibre, nos dimensions physique, émotionnelle, psychique et notre environnement. Grâce à l’enseignement d’experts, confirmés dans leur art et amoureux de leur discipline, chacun peut ici incarner cette globalité en choisissant la ou les pratiques avec lesquelles il a le plus d’affinités pour progresser à sa mesure.

Le Centre, en proposant des cours issus de pratiques venues d’Orient, d’Occident et d’ailleurs, en métissant les savoirs ancestraux et les pratiques d’avenir, offre la possibilité à chacun(e) d’accéder à sa « complétude ». 

D’une part, les arts martiaux sollicitent l’engagement et le dépassement de soi ; d’autre part, les arts énergétiques participent à l’entretien et à l’épanouissement de l’être.

A qui s'adressent vos cours et ateliers ?

Aucune limite d’âge. Aucune limite anatomique. Les cours du Centre s’adressent à toutes celles et ceux qui désirent découvrir une façon de bouger dans le respect de leur corporalité. Celles et ceux qui recherchent un équilibre ou à maintenir un équilibre vital entre mouvements du corps physique, circulation et intégration des émotions et une vrai détente psychique. Un lieu pour respirer !

Depuis l'an dernier, vous organisez le Festival du Feminin qui rencontre un très grand succès. Qu'est ce qui fait sa particularité ?

Oui c'est un immense succès ! C'est un événement ou l'expérience et le partage prédominent : expérience corporelle, profondeur, délicatesse, enracinement, sensibilité, échanges, rencontres… Le Centre offre un espace intime réservé aux femmes qui permet l'alchimie magique de ce Festival. Les intervenantes comme les participantes sont généreuses et peuvent incarner en toute liberté et et en pleine sincérité les principes du féminin.

Les ateliers, selon leur thème offrent des espaces d'expérience en temps réel où les participantes peuvent se dirent, se vivrent, se découvrir et se transformer. Elles sont créatrices, trouvent des clés de compréhension, des appuis, des soutiens dans une ambiance de douce sororité. Elles rencontrent des femmes en chemin et se sentent nourries de sens et de joie.

Comment expliquez-vous ce succès ?

C'est un des événements essentiels de notre époque ! Nous faisons appel aux intervenantes les plus expérimentées et cela crée une véritable richesse. Nous aimons célébrer le Vivant et nous organisons à chaque Festival, un concert pour vibrer au son de la musique, des chants et de la danse.

Des "Tentes rouges" sont animées tout au long du festival pour offrir, en petit groupe de 8 personnes, un espace de paroles sur des sujets souvent douloureux.

Le Festival du Féminin offre donc un espace unique pour vivre et pleinement alchimier le féminin et le masculin en nous. Notre société contemporaine fondée sur des valeurs anciennes (matriarcales puis patriarcales) vient à sa fin et nous devons accompagner ce changement grâce à un véritable travail de conscience. Aujourd’hui, des regroupements et des cercles de femmes se déploient à travers le monde entier, ces femmes réfléchissent et méditent sur le présent et sur l’avenir. Les femmes du festival du Féminin représentent une véritable force active nourries par de nouveaux idéaux qui plébiscitent ce genre d'événement.

Quelle est la discipline qui compte le plus d'adhérent(e)s au Centre "Génération Tao" ? 

Le Wutao et le Kung Fu connaissent un grand succès. D'un côté, le Wutao offre la grâce, la liberté de mouvement dans la délicatesse et l'éveil de sa sensibilité. De l'autre côté, les cours de Kung Fu, animés par l'incomparable Roger Itier, donnent aux adhérent(e)s, la maîtrise du geste, le dépassement de soi et la force admirée dans les grands films de Bruce Lee. 

Le Qi Gong et le Yoga viennent aussi compléter la richesse et la diversité de ce lieu d'épanouissement, qui regorge d'énergie !

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio en Ile de France ? 

Les Marmites volantes : 69 Rue Armand Carrel 75019 Paris Métro Jaurès

Votre petite adresse beauté / bien-être bio préférée en Ile de France ? 

L'espace Weleda : 10 avenue Franklin Roosevelt - Paris 8ème - Métro St Philippe du Roule

Une association basée en Ile de France que vous soutenez ?

Le Mouvement Colibris présidé par Pierre Rabhi et dirigé par Cyril Dion

 

 

Centre d'Arts et d'Ecologie Corporelle "Génération Tao"

144 bd de la Villette 75019 Paris

Site : centre-tao-paris.com

Mail : contact@centre-tao-paris.com

Tél. : 01 42 40 48 30

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte