Livre

Au cœur de l'énergie avec les 7 Chakras

Publié le 31 décembre 2013 - Mis à jour le 2 janvier 2014
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Découvrez les 7 chakras majeurs dans le livre de Sylvie Verbois
Découvrez les 7 chakras majeurs dans le livre de Sylvie Verbois
© http://lumiere-du-coeur.e-monsite.com/

Que vous pratiquiez ou non le yoga, les chakras ça vous parle. Parfois trop simplifiés, il est temps d’en apprendre un peu plus sur ces points d’énergie du corps sur lesquels vous travaillez. Suivez-moi !

Véritable guide, le livre Les chakras, Sylvie Verbois, Collection Eyrolles pratique, éd. Eyrolles vous permet d'approfondir vos connnaissances en chakra. 

Comme le souligne l’auteure Sylvie Verbois, ethno-thérapeute, formée à diverses médecines complémentaires et spécialiste des traditions chinoise et indienne, en Occident, le corps est perçu comme « un assemblage de viscères, de chair et d’os, sillonné de vaisseaux sanguins et d’artères, de centres nerveux et de cellules, le tout contraint dans une enveloppe charnelle souvent dépréciée ou jugée encombrante . » 

L’Âyurveda (médecine traditionnelle indienne) et la MTC (médecine traditionnelle chinoise) voient le corps autrement puisqu’il est parcouru par de l’énergie, qui peut être stimulée si besoin.

Âyurveda

MTC

Prâna

Qi

Nâdî

Méridiens

Marma

Points corporels sensibles

Çakra ou Chakra

Centres nerveux

« Le corps est semblable à un instrument de musique. Ce que vous y entendez dépend de la manière dont vous jouez. » (Mâ Ananda Moyî) Voilà une citation qui démontre toute l’importance de l’équilibre des chakras ou çakra ! Si l’un des çakra est fermé, … l’énergie ne circule plus librement. Cette entrave n’est pas sans conséquences puisque les répercussions d’un déséquilibre, ressenties physiquement, peuvent aller d’un « léger malaise à une véritable maladie. » (Sylvie Verbois)

Le corps : une partition de musique

Selon l’Âyurveda, la partition de musique (le corps) est écrite sur trois cordes (Guna) : sattva (Feu) et Tamas (Terre), énergies dites inactives et Rajas (Air, Vent), énergie active. Trois cordes qui forment un tout en mouvement continu personnifié par Shiva Natârajâ, « celui qui anime (le monde) par sa danse (l’énergie). »

Les nâdî fondamentaux

Au centre du corps se trouve Sushumnâ, la « voie du milieu », neutre, encadrée par deux nâdi, canaux énergétiques situés de chaque côté de la colonne vertébrale :

*à gauche, idâ : force lunaire, énergie maternelle, elle correspond à l’inspiration. Idâ est représentée par Shakti.

*à droite, pingalâ : force solaire, énergie masculine, elle correspond à l’expiration. Pingalâ est représentée par Shiva.

Les chakras ou çakra

Généralement, sept chakras sont évoqués, il s’agit en fait des chakras majeurs. Cependant, ici, l’auteure évoque huit chakras avec en lieu et place du septième chakra, Soma çakra et non Sahasrâra çakra.

Situé entre la racine des organes génitaux et l’anus, Mûlâdhâra çakra, le champ de la racine, est le premier chakra, « celui qui enracine à la terre ».

 

 

Situé à la racine des organes génitaux, Svâdishthâna çakra, le champ de l’habitation du moi, est le deuxième chakra, « celui qui ouvre à l’essence de la vie ».

 

 

 

Situé au niveau du plexus solaire et du nombril, Manipûra çakra, le champ du cœur spirituel, est le troisième chakra, « celui qui active l’énergie de survie ».

 

 

Situé au niveau du plexus cardiaque, Anâhata çakra, le champ de l’amour cosmique, est le quatrième chakra, « celui qui porte l’âme et en est la porte ».

 

 

Situé à la base du cou, Vishuddha çakra, le champ du soi, est le cinquième chakra, « l’expression libre de l’Être révélant son intégrité et sa complétude ».

 

 

Situé entre les deux sourcils, Ajnâ çakra, le champ de la vision intérieure, est le sixième chakra, « celui qui donne la vision intérieure juste ».

 

 

Soma chakra, le champ de la réalisation, est le septième chakra, « celui qui ouvre la compréhension des trois aspects de la conscience ».

 

Situé au-dessus de la tête, en dehors de l’enveloppe corporelle, Sahasrâra, le champ de la couronne, est le huitième chakra, « celui qui (a) fait disparaître les frontières ».

 

 

Ce guide, très bien écrit, vous propose de découvrir les chakras à travers différents regards notamment celui de la médecine indienne, l’Âyurveda.
50 exercices de méditation y sont inclus afin de découvrir et de vous initier à la spiritualité hindoue. Vous bénéficiez également de conseils de bien-être et d’un CD-audio de musique d’atmosphère comme support.

En route pour une découverte, source de spiritualité, qui vous apportera équilibre et bien-être !

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte