Chocolat

Chocolat: le plaisir avant tout

Publié le 8 juin 2017
© Pixabay

Le chocolat, on en raffole... et nombre d'entre nous se dise accro ! Mais est-ce vraiment possible ? Certains scientifiques se sont posés la question.

Peut-on être accro au chocolat ? C'est surtout une question de plaisir, mais aussi de prédisposition, c'est ce que nous apprend Le Figaro. Par ailleurs, manger ne serait pas seulement un comportement volontaire et conscient. Le quotidien précise que, David Linden, l'explique dans son livre Tous addicts ! «Nous autres, humains, sommes tellement convaincus de notre inaltérable libre arbitre. Nous désirons tant croire que le poids peut être contrôlé par la volonté seule. Eh bien pas du tout.» 

Mais d'autres facteurs entrent aussi en compte puisque nous ne mangeons pas uniquement quand notre ventre grogne… L'ennui, le stress, la déprime favorisent aussi l'envie de grignoter. Souvent, le chocolat est très prisé

C'est donc cette saveur que le professeur Rafael Maldonado, du laboratoire de neuropharmacologie de l’université Pompeu Fabra de Barcelone, a décidé d'étudier en observant le comportement de souris nourries au chocolat. L'objectif est de comprendre le phénomène d'addiction à la nourriture et de se demander si il est possible de rendre toutes les souris dépendantes. 

Les résultats confirment l’importance du plaisir dans l’addiction et montrent surtout que l’addiction est aussi une question de terrain propice, puisque seules 22 % des souris sont devenues «accros» au chocolat !

Et si vous aussi le chocolat vous fait fondre, n'oubliez pas de le choisir bio !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !